Haut
©Alvar-Aalto-Museum,-photo-Heikki-Havas

Alvar Aalto, architecte designer visionnaire

Conciliant principes fonctionnalistes et aspirations humanistes, les travaux de l’architecte designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) – d’une certaine originalité pour son époque – s’avèrent d’une exceptionnelle contemporanéité. Comme le montre l’exposition présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 1er juillet prochain, conçue par le Vitra Design Museum en partenariat avec la Fondation Alvar Aalto.
À travers près de 150 œuvres (maquettes, dessins, photographies historiques et contemporaines), ses 50 années d’activité sont retracées. Architecture, aménagement intérieur, création de mobilier, luminaires, vases, œuvres d’art, textiles, voire des matériaux de construction… sont autant de champs explorés par l’architecte à l’occasion de commandes privées ou publiques où il conçoit des ensembles complets et unifiés. Signant des réalisations « plurisensorielles » qui intègrent les phénomènes psychologiques et physiologiques de la perception de l’espace. Et dans lesquelles l’univers naturel est un modèle constant. Entre autres références puisées en Italie ou encore auprès de l’avant-garde artistique internationale, dont Jean Arp et Fernand Léger qui le qualifie de « chef d’orchestre » dirigeant tous les arts en un tout harmonieux et symphonique.
Parmi les plus emblématiques : le Sanatorium de Paimio, étape décisive dans ses recherches sur le mobilier, qui doit être à la fois léger, flexible et facile d’entretien. Donnant lieu à des expérimentations sur la technique de pliage du contreplaqué et la mise au point des premiers modèles entièrement en bois lamellé et courbé. À l’image du célèbre siège Paimio, caractérisé par ses qualités tactiles et son assise aux formes déliées, qui le place au rang des designers les plus éminents du XXe siècle. Mais aussi, la villa imaginée pour l’influent collectionneur Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne (78), unique témoignage de l’architecture d’Aalto en France ; et bien sûr, le vase « Savoy », devenu un symbole par excellence du design organique finlandais.
Si ces objets sont d’abord conçus comme des pièces uniques, l’architecte designer et sa femme se lancent dans la production en série dès la fin des années 1920, grâce au principe de standardisation flexible : des éléments standardisés et économiques pouvant être assemblés de différentes façons, afin d’offrir une plus grande variété de modèles. Cela aboutira en 1935 à la naissance de la société Artek, pour « alliance de l’art et de la technique, au service de la production industrielle d’objets artistiques destinés à la vie quotidienne ». Foncièrement convaincu que l’art contribue à l’améliorer.

Le Vitra Design Museum

L’exposition sur Alvar Aalto est une exposition itinérante initiée par le Vitra Design Museum, réalisée par le Vitra Design Museum et le musée Alvar Aalto de Jyväskylä, Finlande.
Situé à Weil an Rhein, en Allemagne, et fondé en 1989, le Vitra Design Museum est l’un des plus importants musées de design au monde. Il se consacre à l’étude des évolutions historiques et contemporaines du design, les mettant en corrélation avec l’architecture, l’art et la culture quotidienne. L’exposition a été présentée pour la première fois du 27 septembre 2014 au 1er mars 2015 au Vitra Design Museum. Conçu par l’Américano-canadien Frank Gehry, le musée fait partie du campus Vitra, un ensemble architectural unique comprenant des structures réalisées par des architectes de renommée internationale tels que Tadao Ando, Richard Buckminster Fuller, Nicholas Grimshaw, Zaha Hadid, Herzog et de Meuron, etc.
Pour en savoir plus : design-museum.de

©Alvar-Aalto-Museum,-photo-Aino-Aalto