La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Radisson Collection Royal Hotel, temple du design à Copenhague

Présenté comme « le premier hôtel design du monde », le Radisson Blu Royal Hotel de Copenhague – conçu par le célèbre architecte danois Arne Jacobson – vient de faire l’objet d’une rénovation complète confiée à l’agence Space Copenhagen. « L’hôtel est un véritable point de repère pour les amateurs de design du monde entier. C’est une destination. Notre intention est de préserver son caractère extraordinaire, sans pour autant en faire un musée. Nous voulons le faire vivre pour une nouvelle génération », expliquent Peter Bundgaard Rützou et Signe Bindslev Henriksen, cofondateurs de Space Copenhagen.
Le nouvel aménagement réintroduit les caractéristiques et le mobilier imaginés par Arne Jacobson à l’image des chaises Egg, Swan et Drop… ainsi que le spectaculaire escalier suspendu, reliant l’entrée du rez-de-chaussée aux neuf salles de réunion du premier étage. Mais également de nouveaux éléments adaptés aux voyageurs d’aujourd’hui.
Grâce aux archives, le duo a pu réinstaller les sols en marbre et les lambris en bois d’origine au rez-de-chaussée où le bar et le restaurant Café Royal sont désormais ouverts sur le hall d’entrée. De quoi libérer l’espace pour la création d’alcôves où les clients peuvent se détendre et travailler. Alors que lits tapissés de tissus Fiord de Kvadrat et murs lambrissés en bois rehaussent l’ambiance des 259 chambres et suites.
En étroite collaboration avec l’éditeur Fritz Hansen, Space Copenhagen a ravivé certaines pièces de mobiliers avec de nouveaux tissus d’ameublement de Kvadrat / Raf Simons. Et dessiné de nouveaux meubles tels que la chaise Loafer et les miroirs Amore ; perpétuant le rôle de temple du design contemporain de l’établissement rebaptisé Radisson Collection Royal Hotel. « C’est un lieu pour célébrer les souvenirs du passé et en créer pour l’avenir », concluent Peter Bundgaard Rützou et Signe Bindslev Henriksen.