Haut

Les bureaux urbains et graphiques de Primexis

Primexis a inauguré en décembre dernier ses nouveaux locaux à La Défense, à Paris. Le cabinet d’expertise comptable spécialisée a fait appel à CD&B pour leur aménagement.

Au terme d’un projet d’un an et de trois mois de travaux, les nouveaux locaux de Primexis totalisent aujourd’hui une superficie de 2 800m2. Installés au sein de tour Pacific à La Défense, ils accueillent les 300 salariés de l’entreprise depuis le 1er décembre dernier. CD&B a contribué à la définition de la « surface cible » pour la recherche du nouveau site et l’aménagement des bureaux, en cocréation avec le cabinet.

La problématique du cabinet était de prendre en compte toutes les populations de collaborateurs, des plus sédentaires aux plus nomades. Une discussion commune s’est établie autour du flex office, afin que l’environnement convienne aux besoins des salariés. Les bureaux individuels et les salles de réunion rythment l’espace de manière régulière pour créer un effet de tribus.

L’espace Myhome a été imaginé à destination des sédentaires. Il est traité différemment, renvoyant à un réel esprit d’intérieur, contrairement au reste du plateau tourné vers des codes plus urbains.

Rompre avec le classique en conservant les traditions

Il s’agissait de travailler la notion de territoire dans un style urbain chic. Un jeu d’échelle est directement mis en avant en cocréation entre CD&B et Primexis. La diversité entre les matériaux et les couleurs est au centre des espaces. Ils sont également traités tout en transparence, sans aucune cloison. Les salles de réunion sont organisées de manière

spécifique avec un papier peint en rapport avec le mobilier et les luminaires. Enfin, un lieu de réunions informelles est créé et aménagé dans un style classique, toujours avec un mélange de couleurs et de matières. Les maîtres mots sont la chaleur, la diversité et le côté multifonction.