La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Workspace Expo : les quatre lauréats des Trophées de l’innovation

Le jury et les lauréats des Trophées de l’innovation. © Workspace Expo

Workspace Expo, deuxième salon européen dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail, a organisé mercredi 17 avril la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation 2019. Décernés par un jury de professionnels composé de donneurs d’ordres, architectes et journalistes, les Trophées de l’Innovation récompensent chaque année les créations et concepts les plus novateurs dans le secteur de l’aménagement des espaces de travail. Le jury a rendu son verdict et a récompensé dans trois catégories, « Technologie », « Solution d’Aménagement » et « Mobilier », trois prix et un « coup de cœur » parmi 17 finalistes.

Kandumètre. © Workspace Expo

Dans la catégorie « Technologie », le prix a été attribué à la société Kandu pour son Kandumètre, un appareil de mesure permettant d’évaluer la qualité des environnements de travail.

Conçu et développé par les chercheurs en sciences du bâtiment des laboratoires de recherche de Saint-Gobain, et fabriqué en France, le Kandumètre est un concentré de capteurs de très hautes précisions qui vise à améliorer la qualité des espaces de travail. Pouvant diagnostiquer un espace jusqu’à 100 m2 (bureaux, salles de réunion, open space…), cette solution mesure 24h/24 et pendant 2 semaines, le niveau sonore, le temps de réverbération, la clarté, l’éclairement, la température, l’humidité relative, le dioxyde de carbone, le taux de renouvellement de l’air et les composés organiques volatils.

 

 

 

 

 

Obersund. © Workspace Expo

Dans la catégorie « Solutions d’Aménagement », le prix a été attribué à la société Ober Surfaces pour son configurateur web permettant de créer des panneaux acoustiques Obersound.

Obersound est une solution acoustique personnalisable imaginée et développée par le Studio 5.5 pour Ober Surfaces, fabricant de solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur. Ober Surfaces et Studio 5•5 ont présenté à Workspace Expo une série de six modèles de panneaux acoustiques intégralement personnalisables au travers d’un configurateur web inédit, Obersound.com.

 

 

 

 

 

 

Atelier. © Workspace Expo

Dans la catégorie « Mobilier », le prix a été attribué à la société Fantoni pour sa proposition d’agencement de mobilier intemporel et épuré Atelier.

Créé en collaboration avec le studio Gensler, Atelier est une proposition d’agencement de mobilier à la fois intemporelle et minimale qui donne l’opportunité de créer son écosystème en réponse aux espaces de flexibilité.

 

 

 

 

 

 

 

Paravan. © Workspace Expo

Enfin, le prix « Coup de cœur » a récompensé la société Arper pour sa collection de séparateurs d’espaces acoustiques et astucieux Paravan.

Distribué principalement par Silvera, la collection Paravan est un langage modulaire de panneaux pouvant se combiner et créer de nouvelles expressions délimitant l’espace. Cette collection est idéale pour les environnement lounge, contract ou collaboratifs. Il est possible d’y ajouter des accessoires astucieux, tels qu’un portemanteau ou des étagères pour une plus grande fonctionnalité.