La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Davidson Consulting : bureau or not bureau

Si la qualité de vie au travail, est principalement une question de management et d’organisation, le bâtiment et l’aménagement peuvent également apporter leur pierre à l’édifice… Preuve en est avec la visite des locaux de Davidson Consulting ayant figuré quatre années de suite en tête du palmarès Great Place To Work…

Il fait bon vivre chez Davidson Consulting – société de conseil en IT et télécommunication – à Boulogne-Billancourt. Pardon ! Travailler, car quelques « indices » tels que des benchs et autres écrans d’ordinateur le rappellent : nous sommes bien ici au bureau. Plusieurs années en tête du classement « Great Place to Work », l’entreprise a aménagé son nouveau siège social à son image : décalé, convivial et fun. La moitié des 4 000 m2 est dédiée aux espaces de travail et l’autre moitié à l’accueil, aux services et aux terrasses. « Le projet Davidson démontre notre volonté de mieux penser les espaces de travail en tant que véritables lieux de vie, explique Ludovic Tallon, directeur design de Colliers international France qui a piloté le projet d’aménagement. Nous sommes convaincus que penser un design sensible et sensé, inspirant tout en étant utile, augmente la capacité d’un espace à stimuler l’enthousiasme, à créer l’envie collective, à mettre en mouvement les idées et les personnes. »

Exit la banque d’accueil à l’entrée. Un barista reçoit les visiteurs en leur proposant un café ou un jus de fruits. L’entrée est à l’image du siège social qui, dans sa totalité, se veut à la frontière des codes de l’hôtellerie, de la restauration branchée et du bureau de demain. Le « Point Break » sert de lieu pour déjeuner le midi et de coworking le reste de la journée. Toujours dans l’objectif de faciliter les échanges, le premier étage intègre une salle de billard, jeux vidéo et bibliothèque invitant à la décontraction. Des terrasses plantées sont destinées aux afterworks et autres moments de détente. L’auditorium est réarchitecturé et réagencé pour devenir une agora où brainstormer. Toboggan, hamac géant, balançoires font partie des 150 idées apportées par les collaborateurs pour créer des espaces multidestinations aux usages et postures variés… « Il s’agissait de créer les conditions d’une ambiance apaisée qui facilite les relations de travail mais aussi une vitrine afin d’accueillir les talents », résume Bertrand Bailly, CEO chez Davidson Consulting.

© Boris Perraud / Colliers International France