La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut

Créatures, nouveau rooftop végétarien

25 rue de la Chaussée-d’Antin – 7e étage.

En ce début de mois de juin, la saga des rooftops bat son plein avec, dernièrement, l’ouverture de Créatures, le restaurant éphémère des Galeries Lafayette Paris-Haussmann.

Pendant quatre mois, de 10h à tard dans la nuit, adeptes d’une cuisine végétarienne (et même vegan) et autres visiteurs en quête de hauteur pourront se presser sur le toit du grand magasin.

Aux fourneaux, Julien Sebbag, chef du restaurant l’Oim, remarqué pour sa cuisine d’inspiration végétale. C’est avec originalité et tout autant de passion que ce chef hors du commun signe la carte de cet établissement 100 % végétarien.

Fire and Ice, The Forest, Summertime sadness… des plats aux noms aussi imagés que les saveurs sont inattendues.

 

Une cuisine 100 % végétarienne, une déco 100 % végétale

Les Créatures, quant à elles, ne sont jamais bien loin… Bios, locaux et de saison, le chef ne transige pas sur la qualité des produits. Mais si la carte fait la part belle aux végétaux, plantes aromatiques, fruits et légumes poussent également tout autour de nous. Senteurs de romarin et effluves de menthe flottent ici et là, telle une identité olfactive.

À l’aménagement, l’agence tout aussi atypique Uchronia qui a opéré une totale métamorphose de la dalle de béton en appliquant les codes de l’indoor… outdoor.

 

Comme un salon en plein air

Une atmosphère très chaleureuse se dégage du lieu. Sofas confortables, candélabres et luminaires vintage et tapis colorés procurent confort et incitent au lâcher-prise. Ce « mix and match » de mobiliers chinés ou recyclés et l’aspect légèrement défraîchi de l’ensemble écrivent presque son histoire.

La pergola, toute de canisses et de voilages vêtue, en est, pour sa part, la caution intimiste.

Créatures, probablement un des lieux qui feront l’été 2019.

Photo : Anne-Laure ALAZARD