La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Paris Design Week, Hybride etc.

Septembre sera le mois du design ! Aux professionnels de l’art de vivre et de la décoration intérieure, le salon Maison et Objet, aux passionnés de créations et d’oeuvres design, la Paris Design Week. Du 5 au 14 septembre, cette nouvelle édition sera placée sous le thème de l’« hybride » en général et de l’art du mélange en particulier. 

Associer des matériaux et divers savoir-faire autour d’un même projet… le mélange tient parfois de la création. C’est ce que la semaine parisienne du design mettra en exergue.

Pendant ces quelques jours, la capitale vivra au rythme d’installations éphémères, de présentations de nouvelles collections et de collaborations.
Galeries, restaurants, hôtels, boutiques… 200 lieux mettront à l’honneur la décoration, au design et à l’art de vivre. Parmi eux, les showrooms d’Hartô, Vitra ou encore Ati dévoileront leur nouvelle collection.

L’hybride fédère et interpelle.

D’un point de vue créatif, l’hybridation revêtira donc plusieurs formes, fonctionnelles, esthétiques et technologiques. Mais le mélange des genres opérera également dans certains lieux historiques qui accueilleront, pour l’occasion, des créations de design emblématiques. Les Archives nationales ouvriront par exemple leurs portes à l’agence Ublik et à l’artiste Céline Wright.

La Paris Design Week se penchera également sur le berceau de l’écologie. Le site de Ground Control proposera une exposition dédiée au développement durable, autour de la thématique Jouez, Bougez, Bricolez, Recyclez. Et, point d’orgue du concours Zéro déchet, Syctom récompensera, pour la 8e année, quatre lauréats et leurs projets de maîtrise des déchets et leur recyclage.

En parallèle, le off, quant à lui, prendra ses quartiers au Vertbois pour mettre en lumière de jeunes designers, aux prototypes et collections inédites.

Photo : Yannick Labrousse