La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut
© Station F - Cutwork

Flamates, le coliving de Station F

Visuel : © Station F – Cutwork

Deux ans après son ouverture, Station F inaugure Flatmates, son extension de coliving pouvant accueillir jusqu’à 600 entrepreneurs. Situé à Ivry-sur-Seine, à 10 minutes à vélo de Station F, Flatmates est la solution de logement la plus simple et la plus abordable pour les entrepreneurs du campus. Tous peuvent candidater pour rejoindre cet espace dès qu’ils ont confirmation de leur arrivée dans un programme start-up via HAL, l’intranet accessible aux résidents.

« Le logement est le principal problème auquel doivent faire face nos entrepreneurs, particulièrement lorsqu’ils arrivent de l’étranger. Les loyers parisiens sont chers et trouver un logement nécessite d’être en CDI, de gagner trois fois le montant de son loyer et d’avoir un garant, ce qui est loin d’être évident. Avec Flatmates, nous leur proposons une solution abordable, conviviale et clé en main », explique Roxanne Varza, directrice de Station F.

© Station F - Benoît Florençon

© Station F – Benoît Florençon

Des espaces communs conviviaux…

Sur place, les entrepreneurs bénéficient d’une solution complète. Composé de trois tours imaginées par Jean-Michel Wilmotte, 100 appartements et 600 chambres, l’espace de coliving accueille également plusieurs espaces communs tels qu’un lounge et un espace événementiel. Un café, une supérette et une salle de sport ouvriront aussi dans les semaines à venir pour créer un espace de vie accessible aux résidents et aux habitants du quartier.

… et un matching fait par une start-up

Afin d’offrir une expérience optimale à tous les résidents, les différents colocataires seront regroupés grâce à l’algorithme de la start-up Whoomies (Founders Program de Station F). En se basant sur les traits de caractères communiqués par les résidents lors de leur inscription (lève-tôt, fêtard, discret, toujours en retard, apéro, musicien, étudiant, etc.), l’application est capable de proposer les meilleurs regroupements.

De nombreux partenaires pour faciliter la vie des résidents

À l’intérieur des appartements, le mobilier imaginé par Cutwork, facilement déplaçable et résistant, permet aux résidents de moduler leur espace en fonction de leurs besoins. En quelques secondes, ils peuvent s’adapter pour recevoir des amis, travailler ou passer un bon moment avec les autres résidents de leur appartement. Confortable, ce mobilier est également pratique avec la présence d’un décapsuleur intégré dans les tables et les bancs !

Station F a développé plusieurs partenariats pour faciliter la vie de ses résidents. Dott offre tous les déplacements en trottinette électrique aux résidents entre Flatmates et Station F. Frichi leur livre également leur premier apéritif de colocataires pour leur permettre de faire connaissance dans une ambiance conviviale.