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Hôtellerie, vers une chambre connectée

Photo : © AdobeStock – ArchiVIZ

Depuis quelques années, l’hôtellerie se métamorphose. Pour séduire une clientèle en quête d’expériences nouvelles et de digitalisation, le secteur hôtelier a massivement investit dans la chambre connectée. Décryptage et illustration de cette évolution.

Par contrainte ou volonté, c’est notamment pour faire face à la montée en puissance des géants de la location saisonnière qu’elle doit adapter son offre. Aujourd’hui, le client attend plus qu’un simple moyen d’hébergement, il veut vivre une expérience… et être surpris.

Repenser un modèle

Aujourd’hui, le client, particulièrement le millennial, s’attend effectivement à trouver le même niveau de technologie que celui dont il dispose à la maison…voire plus.

Ce qu’on nous propose aujourd’hui va dans le sens d’une chambre dans laquelle on se sente aussi bien que chez soi, attractive dans son design et rassurante dans la personnalisation.

Fort de ce constat, le secteur hôtelier a donc massivement investi dans la chambre connectée.

Personnaliser l’expérience

Premier à s’illustrer dans le domaine, la chaîne Hilton et sa Connected Room. Via l’appli Hilton Honors, le client peut ainsi faire son check-in à l’avance, choisir sa chambre et déverrouiller la porte de cette dernière. Une fois installé, l’appli lui permet également de synchroniser son compte Netflix avec le téléviseur, d’éteindre les lumières et de régler la température ou bien même de personnaliser la décoration de la chambre avec ses propres images.

Optimiser la détente et le repos

AccorHotels se lance également dans l’aventure et teste l’activation vocale et l’IoD (l’Internet des objets). Via un assistant vocal Google Home et une tablette connectée, c’est une expérience plus accessible et personnalisée que l’hôtelier souhaite offrir, avec notamment la commande des équipements et la détection de mouvements pour l’éclairage. Dans ses chambres « nouvelle génération », la chaîne met également à disposition de ses clients, Dodow, un « métronome lumineux » pour trouver le sommeil naturellement, et Sensorwake, un système d’aromathérapie pour un réveil en douceur.

Même si ces technologies n’équipent encore qu’un nombre restreints d’établissements, nul doute qu’elles constituent un pas de plus vers la chambre 2.0.