La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut
© Atelier Pampa

Lauréat « 2059, le French Design » : Atelier Pampa

Visuel : © Atelier Pampa

Lancé par le French Design by VIA et le Club Med, l’appel à projets « 2059, le French Design » avait pour thème : imaginer l’art de vivre dans 40 ans dans un village de montagne du Club Med. Il s’agissait plus spécifiquement l’aménagement de la zone bar/lounge/animation, un espace de 800 m2 à 1 000 m2 qui évolue selon les moments de la journée et de la nuit, et aussi des saisons.

Parmi les quatre projets en lice, celui de l’Atelier Pampa a fait l’unanimité. Sa proposition se focalise sur la programmation et se positionne sur les usages des vacanciers. Plutôt qu’un aménagement intérieur précis, il propose une spatialisation et une mise en scène adaptables aussi bien aux villages de montagne qu’à ceux des bords de mer.

« Le duo théoricien et architecte d’intérieur formé par l’équipe lauréate est très intéressant. L’Atelier Pampa a raconté une histoire. Celle de la culture des alpages et de la ruralité, du village comme un refuge. Il a traduit les aspects historiques et patrimoniaux en termes de conception, notamment à travers une approche polysensorielle qui nous a interpellés pour son aspect prospectif » explique Thierry Fourniret, directeur Architecture et Design du Club Med.

Dans un premier temps, les lauréats se sont vu proposer de travailler à un cahier des charges sous forme de « recettes génériques » pour des projets futurs. Une commande jusque-là inédite pour le Club Med, tout comme la collaboration avec  le French Design by VIA. « À travers ce concours, le French Design by VIA nous a apporté un regard neuf et nous a donné du recul sur notre façon de designer les espaces », conclut Thierry Fourniret.

© Atelier Pampa

Le projet d’Atelier Pampa retenu par le jury intègre Trois temps, trois expériences, trois usages de l’espace BLA du dehors au dedans : le contexte/la montagne, l’espace signature/l’espace sensoriel, l’ADN du Club/l’animation de la scène. »