La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Les lauréats du trophée « Génie des Lieux des produits et services innovants » dévoilés

Les 15 lauréats du trophée « Génie des Lieux des produits et services innovants », ont été dévoilés par l’organisateur : Génie des Lieux, groupe indépendant de conseil dans la transformation des modes et environnements de travail.

Un jury, composé d’experts et de journalistes immobilier et RH, a réalisé une étude des solutions innovantes de mobiliers et de services, favorisant le bien-être et la performance des espaces de travail.

Les produits (dix lauréats) choisis par le jury « révèlent quatre grandes tendances : la structuration de l’espace ouvert, le bien-être, la collaboration créative et la tendance “citadin écolo” », explique Bruno Fernandes, expert mobilier chez Génie des Lieux.

Concernant les services (cinq lauréats), la priorité a été donnée à l’occupant, puisque « 75 % des services proposés en candidatures étaient à l’occupant », explique Stéphanie Guinet, responsable services.

Les entreprises lauréates verront leurs produits et services présentés dans l’édition 2020 du guide, papier et numérique, « Le Génie des Lieux ». En voici le palmarès :

Dix lauréats « produits innovants » :

Côté lumière :

Calipso est une solution d’éclairage au design épuré et immaculé blanc, dotée de qualités visuelles, afin de favoriser le travail au bureau.

 

Côté postes de travail :

Clavex propose une table composée à 99 % de matériaux recyclés. Tous les meubles du fabricant Maximum sont produits à Ivry-sur-Seine à partir des déchets industriels français.

Le système NEST XXL est un programme de table modulable. Le design est simple, moderne et organique. Grace à ses trois éléments (final, intermédiaire et courbe), ce programme permet une infinité de composition. Le design et la modularité en font un élément central dans tout aménagement d’open space, d’espace collaboratif…

Touch Down Unit est un poste de travail autonome conçu pour répondre à de nouveaux modes de travail toujours plus nomades. Ce poste mobile et rotatif à 360° offre une solution astucieuse aux évolutions de plus en plus fréquentes des aménagements intérieurs d’un bâtiment.

 

Côté assises :

Cosm est un siège dont le design ergonomique sophistiqué accompagne vos mouvements et vos changements de position, pour vous offrir un équilibre naturel doublé d’un maintien absolu.

Flying Chair est un mobilier ludique, à suspendre au plafond, favorisant la détente et le repos dans des espaces collectifs ou individuels.

Soft Work propose d’exploiter les espaces publics comme des positions de travail. Même s’il n’est pas nécessairement adapté à tous les besoins d’un point de vue purement ergonomique, il offre une solution pertinente dans des lieux ouverts et inspirants dans lesquels les utilisateurs peuvent se détendre, organiser des réunions ou passer la journée à travailler.

N.A.P. est une capsule semi-fermée qui peut être installée dans un espace ouvert ou fermé, plus ou moins à proximité immédiate d’espaces de travail selon le besoin.

SE:CUBE apporte une réponse aux enjeux du travail nomade avec une bulle intimiste pour se réunir ou travailler, sans se couper de son environnement. Ce box dispose de propriétés acoustiques performantes.

La modularité des panneaux Mesh Sheets permet de laisser libre court à la création d’univers ou d’utilisations esthétiques. Le produit présente de surcroît des performances acoustiques intéressantes.

 

Cinq lauréats « services innovants » :

Côté RSE :

Meet my mama révèle les talents culinaires de femmes issues de tous les types de migration pour faire découvrir les cuisines du monde les plus authentiques, faites maison.

Val’Mob répond en une seule application aux multiples contraintes liées aux objectifs de réemploi de mobilier, matériels et équipements dans le cadre du vidage d’un site, d’un changement de mobilier ou de l’optimisation d’un stock.

Côté bien-être :

Kandu accompagne les entreprises dans l’amélioration du confort des espaces de travail afin de favoriser le bien-être, l’efficacité des collaborateurs et donc la performance des entreprises.

Côté activité :

La Vitre fluidifie des échanges trop souvent statiques, longs et planifiés, en apportant la possibilité de voir instantanément si vous pouvez solliciter un membre de votre équipe, avec une communication naturelle.

Côté mobilité :

Feelobject a conçu Virtuoz, un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments.