La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut

Journées nationales de l’architecture 2019, à la recherche du lien entre passé, présent et futur

Du 18 au 20 octobre 2019 se tiendra la 4e édition des Journées nationales de l’architecture. trois jours pour découvrir la discipline sous toutes ses coutures au travers de plus de 190 événements dans toute la France.

Sans que l’on s’en rende toujours compte, l’architecture se vit au quotidien. Logements, transports, lieux de culture, équipements publics et sportifs se dessinent et se transforment au fil du temps et au gré du compas de cette dernière. Le patrimoine français compte ainsi plus de 44 000 monuments historiques qui côtoient le patrimoine de demain, comme autant de passerelles qu’il faut créer.

Faire découvrir pour comprendre

Comme un appel à la découverte, ces Journées nationales de l’architecture ont pour ambition de faire comprendre hier et aujourd’hui pour construire mieux demain. Pour cela, tous les professionnels du secteur – enseignants, architectes, animateurs du patrimoine, etc. – présenteront une programmation riche pour cette 4e édition qui ne comptera pas moins de 192 événements sur le territoire.

Trois grands thèmes seront ainsi développés : « Apprendre l’architecture », « L’architecture durable », « L’architecture sur grand écran ». Ils sont au service d’un seul objectif : tisser des liens entre patrimoine bâti et création contemporaine.

Rencontre et débats, visites de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions techniques et artistiques, ateliers pédagogiques… le programme proposé s’adresse à tous.

Un avant-goût de cette programmation

Si comprendre est important, se questionner l’est tout autant et ce, dès le plus jeune âge. Les architectes de France iront ainsi à la rencontre du grand public et éveilleront la curiosité de chacun pour l’architecture.

Pendant trois jours, cette dernière s’offrira sous toutes ses formes, à Paris et en régions. Cent quatre-vingt-douze événements comme autant d’occasions de s’approprier la problématique.

Parmi eux…

  • La diffusion du film « Bonne-Maman et Le Corbusier » au cinéma d’arts et d’essai Le Méliès, à Pau, ou comment comprendre avec humour l’histoire de la mythique Cité radieuse de Marseille
  • La présentation de Résilience, bâtiment bioclimatique, par Frédéric Denise Architectes et Bellastok pour découvrir une architecture en harmonie avec son environnement
  • La visite du chantier du « Pont des Arts » à Marcq-en-Barœul, futur complexe culturel et cinématographique signé du cabinet d’architecture Lillois Hart Berteloot
  • Les ateliers pédagogiques de l’EPA (Ecuador Paris Architecture) à Paris pour s’exprimer devant des projets tels « Regénérer la ville », et « Une maison pas comme les autres », et partager sa vision de la ville de demain
  • Les ateliers participatifs de Wild Architecture à Lyon pour réfléchir sur la thématique du mobilier urbain

Les manifestations des Journées nationales de l’architecture 2019 seront donc diverses et nombreuses… que l’on veuille flâner, écouter ou même apporter sa pierre à l’édifice.

 

Photo : © Musée archéologique de Mariana l Agence Pierre-Louis Faloci

 

Pour en savoir plus: journeesarchitecture.culture.gouv.fr