La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le design s’installe dans le quartier d’affaires de La Défense

Installation lumineuse en tubes d’acier, banquette persienne, coin repas en bois… les nouvelles créations de Forme publique, la biennale de mobiliers urbains de Paris La Défense, viennent d’être installées dans le quartier d’affaires de La Défense. Trois équipes de créateurs et d’industriels offrent, à travers leurs prototypes, de nouvelles possibilités de se reposer, se retrouver ou de déjeuner à Paris La Défense.

Pour sa 4e édition, Forme publique décline le thème du « générique » et fait évoluer son concept, qui vise à présent la pérennisation de ces mobiliers originaux sur le territoire.

Depuis sa création en 2012, Forme publique a permis à des créateurs d’imaginer des mobiliers urbains adaptés à la topographie spécifique de la dalle, mais également d’inviter les usagers du territoire à tester ces prototypes – le tout dans un dialogue orchestré par Paris La Défense. Les différents mobiliers installés sur la dalle depuis le 3 octobre resteront en expérimentation pour une durée d’un an.

« Cette quatrième biennale n’a pas pour seul objectif de faire découvrir et tester au public de nouveaux mobiliers urbains, elle pourrait permettre de pérenniser et de déployer sur le territoire le mobilier qui aura eu le plus de succès. La thématique du “générique” répond parfaitement à cet objectif : à partir d’une même base, nous pourrions déployer et faire évoluer les usages selon les espaces investis. » commente Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.

Photos : © Carlos Ayesta