La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le Hight, symbole de la transformation de Paris QCA

Engagés dans une démarche partenariale revendiquée, AG2R La Mondiale et Nexity se sont donné pour but de réinventer l’immeuble du 8 rue de Penthièvre, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Conçu par l’agence PCA-Stream de Philippe Chiambaretta, le projet Hight se veut l’illustration d’une réhabilitation en réponse aux besoins tertiaires de Paris QCA, tout en plaçant les usages des occupants au premier plan.

Parfait exemple de l’architecture des années 1960, devenu ostensiblement obsolète, le 8 rue de Penthièvre se veut désormais un symbole de la transformation du quartier central des affaires (QCA) de la capitale. Occupée par une banque, puis par le ministère de l’Intérieur durant 16 ans, l’adresse tombe dans l’escarcelle d’AG2R La Mondiale en 2016, qui y voit un important potentiel de création de valeur, malgré la vétusté du lieu. Accompagné par Nexity Immobilier d’Entreprise, le groupe d’assurance choisi la vision de Philippe Chiambaretta et de son agence PCA-Stream pour repenser les lieux. S’appuyant sur « le meilleur de l’architecture des années 1960 » et sur la situation de l’actif, bénéficiant d’une cour arrière et d’un vis-à-vis éloigné, l’architecte élabore le projet Hight.

Ce dernier repose notamment sur l’ouverture des plateaux, pour compenser la faible hauteur sous-plafond typique des immeubles tertiaires semblables. PCA-Stream a envisagé l’aménagement de pas moins de dix terrasses, venant s’ajouter au jardin préexistant qui fut débarrassé d’une annexe en R+1 du bâtiment. Les espaces extérieurs totalisent ainsi 2 000 m2 sur les 8 160 m2 du projet. Hight propose même un gain de surfaces en se réalignant sur la rue, par rapport aux 6 700 m2 d’origine.

©Jean-Philippe Mesguen pour PCA-STREAM

En plus d’offrir un cadre très qualitatif au futur occupant – un locataire de premier plan qui souhaite rester discret pour l’heure –, fait d’espaces verts, de lumière et d’une vue panoramique sur la capitale (tour Eiffel, Grand Palais, Montmartre… tout y est), Hight sera ouvert sur le quartier. Le rez-de-chaussée sera tout en transparence afin que le jardin se devine depuis la rue de Penthièvre, et il comportera un café qui pourra être accessible au public au gré de l’occupant.

Par cette restructuration d’ampleur, AG2R et Nexity espèrent faire des émules au niveau d’autres îlots tertiaires du quartier. « Demain dans le QCA, et probablement dans certaines communes de la première couronne, on interviendra plus souvent en restructuration, d’où la nécessité pour nous d’acquérir des savoir-faire », expose Véronique Bédague, directrice générale déléguée de Nexity. Cet « écrin » cher à Isabelle Clerc, directrice de l’immobilier de placement chez AG2R La Mondiale, ne demande désormais qu’à se dévoiler.

Cadre de contenu incorporé

© Zoko Productions / Pierre Perrin