La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Danone s’associe à Startway pour son 1er coworking à Lyon.

Décembre 2019, Lyon Limonest. Le premier acteur indépendant du coworking, Startway et le groupe Danone ont ouvert, en partenariat, un espace de travail au sein du siège de Blédina. Retour sur l’ouverture de cet espace de coworking intégré.

Sur 1500 m², un nouvel espace de travail a vu le jour, au cœur même de l’immeuble siège de Blédina, filiale du groupe Danone. Collaboratif et moderne, ce dernier peut désormais accueillir jusque 150 personnes, dans un esprit de « pépinière d’entreprises ». Pour cette opération, le groupe du CAC 40 a souhaité s’associer à un partenaire, présent en région et à l’expertise confirmée en coworking.

Une intégration naturelle

Fort de son expérience sur ses 29 sites aujourd’hui ouverts, Startway a mis toute son expertise en créativité, ingénierie financière et immobilière au profit de ce nouveau projet ; des compétences nécessaires pour solutionner nombre de problématiques. Circulation, bornes d’accueil, réseau informatique ou animation ont été autant de sujets à étudier pour une intégration naturelle de ce coworking au sein de l’immeuble de 7500 m².

Aujourd’hui, le site de Limonest propose des bureaux de 1 à 40 postes, privatifs et partagés, des salles de réunion, des creative rooms, des espaces de convivialité et un service de domiciliation d’entreprise avec l’objectif de favoriser la rencontre entre grands groupes et entreprises en croissance.

Partage d’informations, fluidité des contacts pour toujours plus de créativité et d’innovation, tel est l’ambition de ces nouveaux espaces qu’ils soient indépendants ou complétement intégrés aux sièges sociaux comme l’est le site souhaité par Danone.

Dans cette optique, start-ups partenaires de Blédina, équipes de travail détachées ou simples adeptes du coworking ont ainsi déjà intégré Startway Limonest.

L’écosystème Startway

Depuis 2008, le groupe poursuit un développement constant avec une vingtaine d’établissements à Paris et une dizaine en province ouverts ou à venir. Mais la proposition de Startway ne s’arrête pas là.

A ses partenaires, c’est une vision 360° de l’immobilier que Startway offre, du conseil à la négociation de baux, de l’aménagement à l’exploitation et la commercialisation des espaces.

En parallèle, le groupe accompagne l’entrepreneur pour « dérisquer à la fois son accès à l’immobilier et la croissance de son entreprise » mais l’associe également à la sienne.

Recherche d’investisseurs, conseils financiers et juridiques ou encore démarches administratives sont ainsi proposées aux jeunes pousses. Certaines d’entre elles prennent même part au développement de l’enseigne en délivrant des prestations diverses tels le design de mobilier, la mise en place d’infrastructures d’informations ou encore la création de contenu vidéo….

On peut, en ce sens, parler d’un véritable écosystème, autour duquel gravite une communauté de membres aux valeurs fortes.

Avec cette nouvelle opération de « collocation » d’espaces, Startway franchit un cap dans son développement et offre un exemple intéressant d’inclusion sociale.

Photos : ©Guillaume PERRET; DCB International