La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le Bon Marché Rive Gauche fait la pluie et le beau temps

Le studio nendo fondé en 2002 par le Japonais Oki Sato, architecte designer, est l’invité du Bon Marché Rive Gauche pour réaliser une exposition inédite et monumentale. Comme ses prédécesseurs – Ai Weiwei en 2016, Chiharu Shiota en 2017, Leandro Erlich en 2018 et Joana Vasconcelos en 2019 –, il a fait sienne la demande du grand magasin de travailler avec la couleur blanche, seule contrainte d’une exposition in situ qui, chaque année, ouvre durant le « mois du blanc ».

Sous le titre évocateur « ame nochi hana » qui signifie « fleurs de pluie », nendo propose aux visiteurs une vision poétique du cycle de la nature. Le cœur du Bon Marché Rive Gauche est le théâtre d’une intervention spectaculaire : grâce à un subtil mécanisme minutieusement mis au point par le designer, la pluie tombe régulièrement des verrières, sans pour autant mouiller les visiteurs. Au cours de leur chute et comme par miracle, les gouttes d’eau immaculées se métamorphosent petit à petit en autant de fleurs épanouies, dessinant un champ mouvant de marguerites blanches. Une fois complètement déployées, ces fleurs remontent vers les verrières pour se reformer en gouttes et reprendre ce cycle poétique.

Au 2e étage, l’installation « uncovered skies » propose aux visiteurs de voir Paris sous un autre jour. Chacun est invité à se déchausser et à se déplacer sur une surface donnée en tenant un parapluie ouvert. L’ombre du parapluie, projetée au sol, dévoile des images animées reprenant la pluie et la floraison, thèmes centraux de l’exposition, associées à l’imaginaire du Paris de nendo.

Enfin, au rez-de-chaussée, dans l’entrée située à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Babylone se trouve l’installation « rain bottle ». Née de l’ambition de représenter différentes formes de pluie, elle est composée de 20 sculptures en forme de bouteilles d’eau correspondant chacune à une nuance du mot pluie en japonais. Car, au pays du Soleil levant, il existe des mots différents pour caractériser la pluie froide qui tombe entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, la pluie fine de petites gouttes, la pluie qui se mélange à de la neige fondante ou encore la forte pluie qui tombe abondamment !

© nendo

 

Le Bon Marché Rive Gauche, jusqu’au 16 février 2020