La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

EquipHotel : avant-goût de l’édition 2020

Salon BtoB de référence pour les hôteliers et les restaurateurs, le salon multispécialiste EquipHotel se tiendra du 15 au 19 novembre au parc des Expositions, porte de Versailles, à Paris. Cette nouvelle édition est pour le salon l’occasion d’innover en s’affranchissant des codes, en osant les chemins de traverse. Orchestré par Béatrice Gravier, sa nouvelle directrice, il se veut à la fois une source d’inspiration et lieu d’expériences pour les professionnels tout en restant un lieu de sourcing incontournable.

 

Défis à relever

« À l’heure du coliving, du coworking, le secteur de l’hôtellerie est en pleine transformation. Il doit s’adapter aux nouveaux comportements et aux nouvelles façons de se loger, de voyager, de travailler, de se restaurer, analyse Béatrice Gravier. Dans ce contexte, le secteur à une carte à jouer et doit donc prendre le virage lié à ces changements d’usage. » Autrefois industrie, l’hôtellerie devient un service. Le client ne va plus à l’hôtel juste pour dormir : il recherche la logique d’un parcours rythmé par des expériences à vivre. Cette logique s’adresse aussi à la restauration qui se doit de proposer des concepts culinaires novateurs de manière à créer une ambiance et une expérience unique. Fort de ce constat, EquipHotel, avec ses quelque 1 600 exposants – dont 40 % d’étrangers –, va couvrir cinq grands univers autour des thématiques suivantes : restauration, design, bien-être, technologie et service. Il compte relever trois grands défis que le secteur se doit de relever : augmenter le contact avec le client pour le garder le plus longtemps possible au sein de l’établissement, élargir l’éventail de la clientèle aux locaux en offrant des services adaptés et multiplier les destinations en proposant des lieux atypiques. Concernant la restauration, la multiplication des offres et leur montée en gamme, notamment dans la restauration rapide, seront le fil conducteur du salon. Conférences, ateliers, conversations, master class, concours, restaurants éphémères, scénographies constitueront autant d’expériences à vivre pour accompagner le visiteur.

 

Nouveauté de l’édition 2020

Le salon invitera cinq « tribus » (à raison d’une tribu par jour) qui ont chacune un univers propre, un mode opératoire particulier, leurs idées, leurs priorités, leurs équipes : les « mobilités » avec Mob Hotel ; les « rassembleurs » avec Experimental Group ; les « globe-trotters » avec 25hours ; l’« esprit de famille » avec Maison Albar Hotels ; les « couleurs locales » avec Fabio Pisani & Alessandro Negrini – Il Luogo di Aimo e Nadia. Acteurs clés du secteur de l’hôtellerie restauration aujourd’hui, ces tribus, via son chef de file, prendront la parole sur le salon, le temps d’une conversation, pour dialoguer, échanger et partager avec les visiteurs leurs visions d’un secteur qu’ils contribuent à réinventer chaque jour.

Enfin, l’Italie, invitée d’honneur, connue autant pour sa cuisine que pour son design, aura carte blanche durant les cinq jours du salon. Cette programmation italienne se traduira, entre autres, par : un pavillon du design et des cycles de conférences, un parcours de visite, une tribu milanaise…

« Je souhaite que cette édition 2020 d’EquipeHotel soit une réelle source s’inspiration et d’innovation pour les professionnels. Ce salon doit être un lieu où l’on vient humer, ressentir, découvrir tout ce qui anime l’hôtellerie et la restauration » ajoute Béatrice Gravier. Rendez-vous est d’ores et déjà donné.

 

Photo : Réception de l’hôtel Le Grand Quartier, Paris 10e. © Romain Ricard