La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut
© Studio Katra

Biocoop s’offre un designer intérieur

Afin d’attirer la clientèle et aussi de la fidéliser, de plus en plus de commerces font appel à des agences de design intérieur pour faire correspondre leurs locaux à leur image de marque. C’est le cas du magasin Biocoop Le sillon Bio à la Colleraye (44), qui s’est offert les services du studio Katra pour son nouveau design afin de sensibiliser à l’environnement et l’urgence climatique.

Cette agence d’aménagement d’intérieur et de création d’image de marque fondée par Antoine Gripay en 2011, a depuis sa création une ambition forte dans son ADN : promouvoir et animer des projets créatifs à dimension sociétale et environnementale.

Quand Antoine Gripay et Camille Pansard de Katra ont rencontré Julien Orain, le dirigeant de la Biocoop Sillon Bio, l’alchimie intellectuelle et créative a ainsi été immédiate ! Leurs équipes respectives ont également très vite été enthousiastes. Alors qu’au départ le Studio Katra est intervenu pour créer une identité graphique, il a ensuite réalisé un superbe tiers-lieu et la mise en récit de l’urgence climatique dans une fresque artistique à l’intérieur du magasin.

De l’identité de marque à l’aménagement

D’abord, le design de marque avec concept original : le colibee. À mi-chemin entre le colibri et l’abeille pollinisatrice (« bee » en anglais), le logo colibee interpelle et suggère immédiatement à chacun de « faire sa part » pour préserver notre planète.

Ensuite, la réalisation d’une fresque de 50 m² qui permet de rassembler dans une même création de multiples symboles évoquant l’urgence climatique, tout en diffusant un message porteur d’espoir et mettant en avant l’implication de Julien Orain dans la protection de l’Amazonie.

 

© Studio Katra

Enfin, la conception d’un espace tiers-lieu intitulé « La Maloca » vient compléter l’ambiance et propose un espace de restauration modulable et transformable au sein du magasin pour accueillir des conférences, des ateliers et des animations ludiques et collaboratives. Construit sur un principe d’accumulation façon nid, le Colibee vous invite dans sa « Maloca », grandes maisons communautaires habitées par les tribus amérindiennes d’Amérique du Sud.

Antoine Gripay conclut : « Nous revendiquons nos positions sur les enjeux de sociétés et développons des méthodes de travail fondamentalement collaboratives qui invitent à la réflexion collective et qui donnent du sens aux actions. Ce que nous voulons, c’est apporter notre pierre à l’édifice par des actions positives et inspirantes ! (…) »

© Studio Katra
Photos : © Studio Katra