La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Majorelle : concevoir autrement !

Photo à la Une : Siège d’Air France KLM à Roissy : 460 collaborateurs, 5 060 m², 340 postes

C’est dans le 9e arrondissement parisien, au 80, rue Taitbout, dans un prestigieux ensemble architectural néoclassique du square d’Orléans, que Majorelle a installé sur plus de 1 000 m² son agence. Dans un autre pavillon du square, le groupe a aménagé un Creative Lab, point de départ de tous les projets du groupe.

C’est dans ce lieu exclusif de 200 m², composé de six espaces installés autour d’une terrasse à ciel ouvert, que les équipes de l’agence invitent leurs clients pour leur première séance de cocréation afin d’imaginer leurs futurs concepts d’aménagement sur mesure.

« Après cette séance de travail accompagnée par nos équipes “Change”, suivent des animations internes et ouvertes à tous. Impliquer les parties prenantes dès l’origine du processus créatif est un ingrédient indispensable du succès de nos projets. C’est en travaillant ainsi que nous pouvons nous féliciter des 80 % de satisfaction obtenus en moyenne lors des enquêtes sur les nouveaux espaces de travail réalisés par les services RH et immobilier de nos clients », souligne Richard Galland, cofondateur de Majorelle.

Faire décoller le collaboratif

Au sein du nouveau siège d’Air France KLM, la « méthode Majorelle » a donné naissance à un espace totalement décloisonné au sein de Baïkal. Les 460 collaborateurs des deux entités Air France Industries et KLM Engineering and Maintenance réunis sur ce nouveau site ont tous abandonné leur bureau fermé, directeurs compris – tous sont installés au cœur des équipes. Au rez-de-chaussée, un méga « plateau projet » a été créé au service des équipes à géométrie variable. Et au 5e étage de ce premier projet du groupe en environnement de travail dynamique, un rooftop avec terrasse ouvrant sur les pistes de Roissy et du Concorde accueille les collaborateurs et visiteurs pour un moment de convivialité au cœur d’un décor atypique.

Siège d’Air France KLM à Roissy : 460 collaborateurs, 5 060 m², 340 postes.

Exposer son savoir-faire

Pour l’entreprise de service numérique SPIE ICS, le challenge consistait à concevoir à la fois une vitrine technologique des expertises du groupe et un véritable showroom des usages dans le cadre d’une digital workplace. Ici, tout le monde travaille en espace ouvert. Et la majorité des collaborateurs est passée au flex office. À la disposition des équipes, de nombreux lieux de collaboration : espace de cocréation, lab, bibliothèque… Et bien sûr, les salles de réunion disposent toutes d’un système de visioconférences, murs écritoires et autres solutions connectées, afin de faciliter le travail collaboratif, sur place comme en mobilité.

Au rez-de-chaussée, une grande place du village a été imaginée. À la fois hub d’innovation mettant en avant les dernières technologies et lieu de convivialité, elle permet tant de déjeuner que d’accueillir des réunions d’équipe informelles.

Siège de SPIE ICS à Malakoff : 687 collaborateurs, 6 500 m², 561 postes.