La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut

Lancement des 1ers Trophées bâtiments résilients

La Mission risques naturels (MRN), en partenariat avec l’Agence qualité construction (AQC) et Construction21 – média social du bâtiment et de la ville durable –, lance la 1re édition des Trophées bâtiments résilients. Ce concours est l’occasion de mettre en avant des projets inscrits dans une démarche résiliente et déjà mis en œuvre, faisant face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques. Vous êtes un architecte, maître d’ouvrage ou bureau d’études ayant travaillé sur un projet de bâtiment résilient ? Candidatez avant le 30 juin en complétant une étude de cas sur Construction21 !

Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et encore mal adaptées. La construction de bâtis résilients constitue donc un enjeu majeur, et implique de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec l’exposition aux aléas naturels à laquelle il sera confronté tout au long de son cycle de vie.

 

Ce concours est l’occasion de mettre en avant des projets inscrits dans une démarche résiliente et déjà mis en œuvre, faisant face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques. Vous êtes un architecte, maître d’ouvrage ou bureau d’études ayant travaillé sur un projet de bâtiment résilient ? Candidatez avant le 30 juin en complétant une étude de cas sur Construction21 !

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photo : © Adobe Stock/Erica