Haut

Une « tiny house » pour aller au bout de ses rêves

À l’heure où l’on est installé dans le confinement, on peut être amené à s’interroger sur ce que sont la maison et sa fonction première, abriter. Symboles de ce retour à l’essentiel, les « tiny houses » sont originaires des États-Unis. Fleurissant au début des années 2000, ces micromaisons peuvent être installées au fond d’un jardin, sur un terrain dévolu à cet effet ou amenées en pleine nature pour une vie plus simple, plus écologique, plus mobile.

Certains fabricants français ont depuis relevé le défi en développant ce concept de petite maison tout confort, à l’instar de Cahute*. La marque revisite la caravane en soulignant deux aspects fondamentaux oubliés par l’industrie du loisir : la qualité des matériaux et l’intégration de l’habitat dans son environnement. D’une surface au sol de 7,5 m2 (10 m2 avec la mezzanine), la maison utilise des matériaux naturels recyclables – bois, peintures écologiques, etc. –, est suffisamment grande pour accueillir un couple et deux enfants, est autonome en énergie. Montée sur un châssis de caravane, elle se déplace avec un simple permis B. Mi-maison, mi-bureau, mi-hôtel, mi-roulotte, mi-bivouac, elle peut revêtir tous ces usages, non sans rappeler ces cabanes d’enfance, qui avait une fonction d’abri et de refuge mais aussi, lovée dans des paysages naturels, la magie de la liberté.

 

* Cahute a été accompagné par l’Agence-S (filiale sud du groupe Saguez & Partners) dans la création de son identité de marque, mêlant sobriété, élégance et matières brutes, avec une nouvelle stratégie, un nouveau logo et un nouveau site internet.

Photos : © Cahute