La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

La sélection in interiors pour chiller design

« Chiller », autrement dit prendre du temps pour soi… Le confinement, s’il nous contraint, nous offre cette opportunité – question de point de vue ! Alors la rédaction d’in interiors vous livre ses coups de cœur pour des évasions au pays du design, à vivre sans quitter son chez-soi.

En plein confinement, nécessité est de s’aérer l’esprit sans sortir de chez soi. Qu’à cela ne tienne ! À l’heure du tout virtuel, les opportunités de découvrir ou d’approfondir un sujet qui nous parle ne manquent pas. Ainsi, pour les sensibles au design, une foultitude de séries, documentaires, podcasts, lectures, musiques sont à apprécier depuis son canapé…sans bruit ni foule !


Les séries et documentaires

  • Demeures d’exception et autres prouesses architecturales, The World’s most extraordinary houses nous fait voyager à travers le monde à la découverte de constructions surprenantes.
  • Abstract, l’art du design. De Tinker Hatfield à Ralph Gilles en passant par Bjarke Ingels, cette série documentaire dresse depuis 2017 les portraits des plus célèbres designers.
  • Pour les passionnés d’architecture, Grand Design retrace en 45 minutes la vie de projets aussi ambitieux qu’atypiques, du premier coup de crayon au premier coup de clé.
  • Beautés intérieures comble les addicts de décoration intérieure en leur ouvrant les portes d’espaces de vie excentriques.
  • Big Dreams Small Spaces dévoile des écrins végétaux et diffuse même quelques conseils pour optimiser et aménager tous extérieurs, du balcon au jardin.


Les visites virtuelles
 

  • Le musée des Arts décoratifs propose de revisiter ses classiques avec « La folle histoire du design » qui offre une vision globale et transversale des collections de design, dont le MAD conserve l’une des plus importantes au monde.
  • La fondation Cartier met Claudia Andujar à l’honneur en retraçant la vie et le travail de cette photographe brésilienne de 1931 à nos jours.
  • Le Guggenheim de Bilbao nous entraîne dans l’univers de l’artiste contemporain islandais Olafur Eliasson via une visite virtuelle de son exposition « In Real Life Behind Closed Doors ».
  • Le pavillon de l’Arsenal apporte un éclairage sur l’avenir de l’architecture avec l’exposition « Intelligence artificielle et architecture ».
  • A Day Made of Glass… Cette courte vidéo de 2012 et néanmoins toujours d’actualité, ouvre une fenêtre sur ce que pourraient être les nouveaux usages de notre quotidien d’ici quelques années.


Les Podcasts

  • Art, design et architecture. L’historien et écrivain Ted Wells détaille l’influence et l’incidence de ces trois disciplines sur notre vie.
  • Confinement vôtre. Entre humeur du jour et nouvel usage, ce journal sonore diffuse une réelle tranche de vie de français confinés, en France et à l’étranger.
  • Les chemins de la philosophie, une rencontre quotidienne entre philosophie et monde contemporain.

 

Les lectures

 

La musique

Finalement, ceux qui pensent comme Platon que « la musique donne des ailes à la pensée », s’évaderont au son d’« Infinie solitude » de Camille Bazbaz, de « Bruits de la ville » de Voyou ou bien de Chilling, la playlist de Trends In The City.

Les possibilités de chiller sont aussi nombreuses que diversifiées. Avis, expériences, romans, projections… sont autant de moyens de passer le temps et de comprendre le pouvoir des lieux et les nouveaux usages…

Crédits : Couverture : © Adobe Stock/yingyaipumi, Série : © Adobe Stock/slavun, Visites virtuelles : © Adobe Stock/seventyfour, Podcasts : © Adobe Stock/daviles, Lectures : © Adobe Stock/romanmotizov, Musique : © Adobe Stock/rawpixels