La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Cushman & Wakefield et Réponse : une solution intégrée de conception/construction

Image à la Une : © DR

 

Avec l’intégration de Réponse, spécialiste tricolore de l’aménagement intérieur, Cushman & Wakefield parfait et enrichit l’offre Project Development & Services. Reponse change de nom et devient Cushman & Wakefield Design+Build. Coups de projecteurs sur ce rapprochement qui a pour objectif d’offrir des opérations sur mesure à leurs clients, de la réflexion sur leurs actifs jusqu’à la livraison des projets d’aménagement.

C’est désormais officiel : Réponse, l’un des leaders français de la conception et de l’aménagement d’espaces tertiaires, intègre Cushman & Wakefield. « Cette acquisition nous permet d’élargir notre offre de services et de mieux accompagner nos clients qui attendent des missions complètes depuis la conception jusqu’à la réalisation par une seule équipe pluridisciplinaire », esquisse Antoine Derville, président de Cushman & Wakefield France. « Notre vision commune et notre approche centrée sur le client se traduiront, pour nous, par de nouvelles opportunités de développement et, pour nos clients, par un accompagnement renforcé sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière », poursuit Christophe Gellé, président de Réponse. Fort de 110 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2019, Réponse dispose d’une pléiade d’opérations réussies à son actif telles que le Printemps de Miramas, le Citadium de Bordeaux ou encore le H&M de Morlaix. « Historiquement implantés dans le retail, nous œuvrons également dans l’immobilier de bureau, de la santé et de l’hôtellerie avec le même leitmotiv : proposer des services sur mesure à nos clients avec une grande rigueur technique et une sensibilité à l’architecture et au design », relate Christophe Gellé. Surtout, avec l’intégration de Réponse, Cushman & Wakefield parfait son département Project Development & Services (PSD) – véritable interface entre le bailleur, l’administration, l’entreprise générale et les lots cadres. « L’acquisition de Réponse complète judicieusement notre offre puisque nous conseillons déjà les utilisateurs dans leur stratégie immobilière, mais aussi en Workplace Strategy, c’est-à-dire la conception d’espaces de travail permettant d’améliorer l’attractivité, la rétention des talents et la performance des collaborateurs », précise Antoine Derville. Parallèlement, les équipes du conseil en immobilier pourront déployer leurs offres de services existantes en termes de conseil, d’expertise ou de property management auprès des grandes entreprises et marques qui font déjà confiance à Réponse.

Antoine Derville

Président de Cushman & Wakefield France

Antoine Derville - © DR

« L’intégration de Réponse permet à Cushman & Wakefield d’élargir son offre de services et de mieux accompagner nos clients. L’apport de ses équipes – ingénieurs, architectes, designers, chefs de projet… – nous permet également de proposer une solution intégrée de conception/construction pour concrétiser nos préconisations. Nous répondons ainsi complètement à la demande de nos clients en matière de stratégie immobilière, de recherche d’implantations, d’optimisation et de transformation des espaces de travail. »

Christophe Gellé

Président de Réponse

Christophe Gellé - © DR

« Ce rapprochement va nous apporter un bénéfice d’image et l’accès à un réseau international de premier ordre, capable d’intervenir sur l’ensemble des métiers de conseil partout dans le monde. De plus, nous souhaitons accélérer notre offre de services en Design & Build dans les secteurs du retail et tertiaire, forts de notre savoir-faire en gestion de projets. Ce rapprochement est une étape supplémentaire nous permettant d’intervenir pour nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière. »

© fabrice-rambert
© DR