La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Un nouveau hub pour la communauté d’Huawei

Pour l’agence Saguez & Partners, le magasin ne doit plus seulement se concevoir comme un lieu de vente, mais également comme un lieu de relations où hospitality et shopping se rencontrent : le « Hosping ». Ce concept de lieu multipliant les usages, elle l’a notamment déployé au sein du « Global Flagship Store » d’Huawei à Shenzhen, en Chine, pays où 35 % des achats se font via internet.

Ici, l’ambition du cabinet d’architecture d’intérieur n’était pas de créer un magasin, mais une « architecture relationnelle » déclinée sur 1 300 m2 et trois étages. Le lieu évoque un cocon transparent grâce à l’utilisation de techniques de pointe comme le verre courbé, parfois en trois dimensions, qui apporte une atmosphère enveloppante.

À l’intérieur, murs et plafonds sont revêtus de panneaux en feutre réalisés à partir de bouteilles de plastique recyclées. La technologie HiLink qui équipe le magasin permet d’ajuster automatiquement la température, la luminosité ainsi que l’humidité du bâtiment, assurant ainsi un confort optimal aux visiteurs. L’escalier-agora dedans-dehors relie la place publique et l’intérieur du magasin, créant une atmosphère communautaire sans frontières.

Les visiteurs entrent librement pour se détendre, observer, travailler, s’initier, se restaurer, boire un café, se rencontrer, sympathiser, etc. Dans la continuité de cette expérience utilisateurs, les 120 experts Huawei conseillent sur des sujets aussi variés que l’aviation, l’hôtellerie ou l’art, en plus d’être incollables sur les produits de la marque. Le flagship accueille également des ateliers gratuits pour se former au numérique (photographie, développement…).

« Et si l’avenir du commerce était dans le lien social ? » interroge Cécile Poujade, directrice associée retail et international chez Saguez & Partners. « Plus la société est connectée, plus la vie s’accélère, plus les gens ont envie d’émotion, d’échanges physiques, de mains tendues, de beaux sourires, de regards francs, de moments de bonheur et de chaleur… »

Photos : © Jonathan Leijonhufvud