La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut

L’ouverture de la Bourse de Commerce – Pinault Collection reportée

À la suite de l’annonce de la poursuite du confinement liée à la crise sanitaire et dans l’incertitude des conditions de la reprise de l’activité, les travaux indispensables à l’achèvement de la Bourse de Commerce – Pinault Collection ne pourront être menés dans le calendrier prévu. Le futur musée de la Collection Pinault ouvrira donc ses portes au début du printemps 2021.

Les travaux, interrompus pendant la première phase de confinement total, reprendront dès que possible dans le respect des mesures sanitaires et de protection des salariés des entreprises intervenant sur le chantier ainsi que de ceux de la Bourse de Commerce. Néanmoins, le rythme du chantier se trouvera considérablement ralenti du fait des conditions nouvelles d’intervention et notamment de la limitation drastique des effectifs présents, au moins dans un premier temps. La durée des travaux se trouvera mécaniquement allongée et au minimum doublée. La réalisation d’opérations initialement programmées en concomitance devra être, elle aussi, étalée dans le temps.

Compte tenu de ces éléments, la durée totale des opérations restant à accomplir est aujourd’hui estimée à huit ou neuf mois. La date prévisionnelle d’ouverture de la Bourse de Commerce ne pourra donc pas être fixée avant le début du printemps 2021 et sera communiquée dès que possible.

Photo : © Marc Dommage
Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection
© Tadao Ando Architect & Associates, NeM / Niney & Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, Setec Bâtiment