La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Les inaugurations qu’on attend avec impatience !

À l’heure où les lieux publics fermaient leurs portes mi-mars, d’autres étaient sur le point de les ouvrir pour la première fois. Des inaugurations contrariées. Mais ce n’est que partie remise.

Hôtels, lieux culturels, établissements hybrides, restaurants… Difficile de donner des dates précises pour ces prochaines ouvertures, néanmoins, on peut affirmer que la capitale nous réserve de belles surprises quand l’heure du déconfinement aura sonné.

La Samaritaine
En 2005, sa fermeture avait suscité l’émoi, sa réouverture suscite l’impatience en 2020. Projet de rénovation audacieux, cet édifice emblématique du paysage parisien, propriété de LVMH, a été repensé par l’agence japonaise Sanaa avec une ambition : décliner la mixité sous toutes ses formes : fonctionnelles, architecturales et sociales. Sur 70 000 m² et deux îlots, le site développera un hôtel de luxe « Cheval Blanc » de 72 chambres, 96 logements sociaux, une crèche de 80 berceaux, des bureaux et un grand magasin.


Le Shack

Troisième adresse entre la maison et le bureau comme le définissent ses fondateurs, Émilie Vazquez et Philippe Bourguignon, ce nouveau refuge urbain est un lieu de rencontres pour se reconnecter aux autres et à soi. À la croisée de l’espace de travail, du bien-être et de la restauration, le Shack accueillera prochainement ses premiers visiteurs dans un hôtel particulier de 1 500 m², anciennement siège des Éditions Calmann-Lévy dans le quartier de l’Opéra.

En attendant son ouverture, l’établissement prend les devants et offre déjà certains services en ligne comme des talks, des séances de méditations et des cours de yoga. Un accueil virtuel de ses premiers clients, avant-goût intéressant de ce qui nous attend.


Table Square

Projet d’envergure, Table Square viendra étoffer l’offre de gastronomie et restauration de La Défense. D’ici quelques semaines, quelque sept établissements se déployant sur 4 500 m² de surface et 800 m² de terrasses offriront un large choix aux usagers, de la bistronomie à la gastronomie, sur place ou à emporter. Le premier quartier d’affaires d’Europe n’en finit pas de se réinventer en revalorisant notamment ses espaces sous dalles et prétend, avec ce projet, devenir progressivement un lieu de vie et de loisirs.


Mob House

Cyril Aouizerate n’en est pas à son coup d’essai. Fort du succès du Mob Hotel, le fondateur pousse plus loin le concept et livrera d’ici quelques semaines, à Saint-Ouen, Mob House, un complexe hôtelier reprenant le concept de « bleasure » et les valeurs d’écologie solidaire du premier établissement. Designé par Philippe Starck, Mob House développera des espaces plus vastes et des services plus complets destinés à des séjours plus longs. Salle de sport, espaces extérieurs, grande piscine permettront ainsi aux visiteurs de se détendre et se divertir au sein même du lieu où ils séjournent.

 

Villa M

C’est un lieu totalement hybride, dédié à la santé au sens large qui ouvrira ses portes prochainement boulevard Pasteur, dans le 15e arrondissement de Paris. Ouvert à tous, professionnels de santé comme riverains ou voyageurs, ce « concept-lieu » a vocation à devenir un lieu ouvert d’échanges, de compétences médicales, de convivialité au service de la prévention, de l’innovation et du bien-être. Derrière la façade de verre et de végétaux, la Villa M proposera sur 8 000 m² une offre d’hébergement, de restauration, de coworking, de fitness, mais aussi de l’événementiel et de l’art. Un projet pensé par les professionnels de santé, conçu par Philippe Stark et Triptyque architecture.

 

Ces lieux centrés sur l’humain ont en commun la recherche de convivialité et de lien social. Entre mixité fonctionnelle et innovations, ils interpellent, bousculent les habitudes et suggèrent de facto de nouveaux usages.

Le déconfinement s’accompagnera donc d’une actualité chargée avec l’ouverture de lieux aussi différents qu’innovants, mais qui devront toutefois s’adapter aux données et aux contraintes dictées par ce dernier.

Crédits : Couverture : @AdobeStock/PhDreams, Samaritaine : @pierre-olivier Deschamps, Shack : @Julien Knaub_le Shack, Table Square :  @urban renaissance, Mob House : @Aldo Paredes