La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut
© Pavillon de l'Arsenal

Visitez l’exposition « Champs-Élysées, histoire et perspectives »

Visitez l’exposition virtuelle « Champs-Élysées Histoire et perspectives » conçue par Philippe Chiambaretta – PCA-STREAM et donnez votre vision pour demain.

Modélisée en 3D par ses concepteurs confinés, l’exposition offre une promenade renouvelée dans la halle du Pavillon de l’Arsenal pour découvrir ou redécouvrir l’histoire et l’actualité de la plus célèbre des avenues. Ce parcours immersif et interactif invite chacun à relire au travers de gravures, films, photographies inédites, cartes et animations spécialement créées pour l’exposition, l’évolution de l’axe historique imaginé par Le Nôtre en 1664, aménagé par Jacques Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle jusqu’à ses problématiques contemporaines.

Aujourd’hui, trois siècles après sa création, circulation automobile, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les Parisiens. L’étude menée par PCA-STREAM, à l’initiative du Comité Champs-Élysées, explore cette réalité et le potentiel de mutation de ce territoire dans un contexte de crise environnementale. L’ambition est de permettre à tous d’appréhender ces enjeux, de participer à son futur et de faire du quartier Champs-Élysées le terrain d’expérimentation d’une ville durable, inclusive et désirable, ce lieu d’exploration du futur qu’il a été pendant trois siècles.

Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal avec le Comité Champs-Élysées
Étude menée par Philippe Chiambaretta – PCA-STREAM

 

Pour visiter l’exposition, cliquez ici

 

Photo : © Pavillon de l’Arsenal