La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut
© Cushman & Wakefield

Cushman & Wakefield veut sécuriser les espaces de travail avec son concept « Six Feet Office »

Cushman & Wakefield a développé un tout nouveau concept d’aménagement : « Six Feet Office » afin d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à retrouver leurs lieux de travail, plus rapidement et en toute sécurité.

S’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’experts, Cushman & Wakefield a conçu des nouvelles solutions d’aménagement avec son concept « Six Feet Office » qui vise notamment à une occupation des espaces de travail basée sur la prise en compte d’une distance de sécurité d’au moins 1 m entre chaque collaborateur.

Le concept couvre l’ensemble du parcours des collaborateurs dans leurs espaces de travail avec des recommandations pratiques pour toutes les activités courantes. Dès l’entrée dans le bâtiment, depuis la réception jusqu’aux accès aux étages, grâce à l’utilisation d’éléments visuels collés au sol, la distanciation sociale est respectée.

Ces marquages constituent également une aide à l’orientation des flux dans les espaces de travail, les couloirs et les étages, en matérialisant la distance ainsi que le sens de déplacement souhaité dans les zones communes. Le poste de travail est aussi concerné et sécurisé à l’aide d’outils visuels, comme par exemple le marquage d’une zone de distanciation sous forme de cercle autour de chaque bureau et la condamnation de certains postes de travail.

L’installation de cloisons en Plexiglass remédie également au problème d’une distance insuffisante entre chaque poste de travail, en complément de mesures de nettoyage renforcées. Six Feet Office est une solution agile et de court terme, déployée dans ses bureaux d’Amsterdam comme prototype, et désormais dans tous ses locaux en France. Elle permet aux entreprises de réouvrir rapidement leurs bureaux, dans les meilleures conditions de sécurité possibles, évitant tout risque de contamination.

« Rendre le retour au bureau facile et sûr pour l’ensemble des collaborateurs est un challenge, assure Antoine Derville, président de Cushman & Wakefield. Notre concept “Six Feet Office” pour l’aménagement des bureaux est la réponse face à cette situation inédite de pandémie, tendant à devenir la nouvelle norme. Avec son application, nous nous assurons que chaque collaborateur adopte les bons réflexes et suit les bonnes recommandations pour se protéger au mieux, tout en protégeant les autres dans un environnement le plus convivial possible. »

« Les développements actuels vont très probablement modifier dans un futur proche l’espace de bureau tel que nous le connaissons, affirme Christophe Gellé, président de C&W Design & Build, la filiale de Cushman &Wakefield en matière d’aménagement. Les entreprises devront fournir à leurs collaborateurs un environnement leur garantissant une santé et une sécurité totales. Six Feet Office est destiné à les aider dans l’immédiat et être un guide pratique pour y parvenir. À plus long terme, il sera important qu’elles réfléchissent à leur organisation du travail et à leur workplace strategy. »

Photo : © Cushman & Wakefield