La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut
© Adobe Stock/Izkes

ReSPACE : une communauté active pour repenser l’espace de travail

0
ReSPACE est le résultat de la rencontre entre les expertises croisées de Morning Coworking, Maison&Objet et Fabernovel, trois acteurs français de l’aménagement et de l’organisation des espaces de travail, partageant des visions et problématiques communes.
Au moment où la crise du Covid-19 interroge en profondeur les enjeux du bureau tant du point de vue structurel qu’organisationnel, le projet ReSPACE propose aux entreprises des réflexions et des solutions innovantes pour définir les évolutions nécessaires de leur fonctionnement au quotidien, dans ce que l’on appelle désormais le « nouveau normal ».
Au travers d’un cycle de cinq conférences online dans le courant de l’été et de l’ouverture à la rentrée d’un lieu dédié au partage de connaissances autour du futur des espaces de travail, installé au sein du 39 rue du Caire, à Paris, ReSPACE propose une approche globale des nouvelles manières de travailler impliquant le design, la culture et la technologie.

 

Les fondements du projet : évolution de l’espace de travail pour l’après

Le monde de l’entreprise et en particulier l’organisation du travail vit depuis plusieurs années une évolution qui tend vers le nomadisme, la flexibilité et l’adaptabilité des espaces. À la lumière de la crise du Covid-19, cette révolution prend un autre tournant, ouvre des pistes de réflexions qui doivent engager les travailleurs, les entrepreneurs, les architectes, les designers, les sociologues, les experts en ressources humaines pour redessiner les nouveaux contours de l’entreprise et de son organisation.

« La période de confinement que nous avons vécue à l’échelle mondiale va accélérer la transformation des espaces de travail et obliger les dirigeants d’entreprise à revoir les modèles existants. Des modèles hybrides combinant travail à la maison, au bureau ou dans des espaces de coworking vont émerger. ReSPACE se veut le lieu d’échanges et de réflexion pour mieux comprendre et appréhender le monde du travail d’aujourd’hui et de demain », indique Philippe Brocart, directeur général de Maison&Objet.

Le travail et les espaces de travail cristallisent toutes les transformations à l’œuvre dans la société aujourd’hui et la catastrophe Covid a tout amplifié et accéléré. « Chez Fabernovel, nous avons toujours été convaincus qu’en dématérialisant, on inventait, on évitait des frottements, mais qu’aussi on apportait encore plus de valeur à ce qui ne devait surtout pas se numériser. Avec ReSPACE nous voulons ouvrir un espace de réflexions et d’échanges qui mêlent design, technologies et cultures pour accompagner les entreprises dans cette démarche de redéfinition du travail et de ses espaces », ajoute Stéphane Distinguin, Fondateur et CEO de Fabernovel.

Selon Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, « les espaces de travail vont devoir se transformer pour accueillir plus de créativité, et encore plus de collaboration pour participer au développement de l’entreprise. Le bureau de demain sera moins un lieu de production, davantage un espace d’expression de la culture d’entreprise et par extension, un espace d’interactions sociales ».

ReSPACE a pour ambition d’incarner une plate-forme d’animation et de stimulation. Elle accompagnera une communauté active, rassemblée pour mettre en commun à la fois les savoirs, les convictions et les doutes aussi. Pour repenser l’espace de travail ReSPACE proposera : des conférences invitant des experts venus d’horizons variés pour insuffler des idées neuves et faire respirer les imaginaires, des ateliers pour bâtir des solutions nouvelles grâce à des interactions directes, concrètes, pour partager ses idées et passer de l’imaginaire à la mise en œuvre des nouveaux espaces de travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photo : © Adobe Stock/Izkes

ReSPACE lance une série tables rondes de 45 min sur des thématiques autour du retour au travail dans un contexte post-covid. Ces sessions, de 9h à 9h45 donneront la parole à des experts et des entreprises traditionnelles afin de partager des convictions et mutualiser des expériences. Première table ronde sous forme de webinaire, mercredi 10 juin, autour de la question «  Comment réaménager le bureau pour garantir la sécurité sanitaire des employés ? ». Pour vous inscrire, cliquez ici.

Programme complet :
  • 10/06 – Comment réaménager le bureau pour garantir la sécurité sanitaire des employés ? Le point sur les solutions qui émergent.
  • 18/06 – L’immobilier comme variable d’ajustement : vers un “bureau as a service” ?
  • 24/06 – Télétravail : retour sur la plus grande expérimentation jamais menée au niveau mondial
  • 01/07 – Faire vivre un collectif et maintenir l’engagement : repenser le rôle des managers
  • 08/07 – De l’urgence à la pérennité : saisir la crise comme une opportunité pour réinventer nos espaces et méthodes de travail.