La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

L’Anact maintient sa 17e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail

Malgré la crise actuelle du Covid-19, la Semaine annuelle pour la qualité de vie au travail, organisée chaque année l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (réseau Anact-Aract), est maintenue du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020. Cette semaine abordera cinq grands thèmes. Celui des organisations de travail, du dialogue social, de la prévention, des ressources humaines et enfin, celui du management des relations au travail. La question centrale de cette édition : discuter des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.

Ce débat, organisé via des webconférences, des vidéos, des podcasts et des récits, s’articule autour de plusieurs questions. Tout d’abord, celle centrale de l’adaptation en urgence des entreprises et leurs modes de production par temps de crise, tout en préservant la santé et le bien-être des salariés. Ensuite, vient celle du rôle pour le management et le dialogue social dans ces périodes de fortes évolutions. Le débat s’articulera également autour des façons de soutenir les coopérations dans des collectifs de travail éprouvés par la crise, tout en accompagnant la reprise. Enfin, cette semaine sera aussi l’occasion de réfléchir à de nouvelles organisations pour améliorer le travail demain.

« L’ambition de cette édition spéciale est de tirer les leçons, les premiers enseignements de la crise dans le monde du travail. Que l’on travaille en entreprise, dans les services publics ou dans le monde associatif… quoi de plus essentiel aujourd’hui que la qualité de vie au travail pour résister à ce qui nous arrive ? », déclare Laurence Thery, directrice de l’Aract des Hauts-de-France.

Pour suivre les tenants et aboutissants de cette semaine qui s’annonce chargée, in interiors vous donne rendez-vous sur son site avec toute une série d’articles dédiés à l’événement et publiés quotidiennement : cliquez ici.