La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Post-coronavirus : qu’attendent les salariés de leur entreprise ?

Photo à la Une : © yurolaitsalbert / Adobe Stock

La Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT), organisée par le réseau Anact-Aract (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), se tient tout le long de cette semaine. L’entreprise d’études OpinionWay vient de publier un sondage révélant les principaux critères demandés par les employés à leur entreprise pour atteindre une certaine qualité de vie. Focus.

La qualité de vie au travail (QVT) s’est imposée durablement comme un enjeu clé pour les entreprises. 88 % des répondants au sondage d’OpinionWay estiment ainsi qu’une entreprise qui s’engage à contribuer au bien-être collectif motive davantage ses employés, les fidélise mieux et assure une meilleure cohésion de groupe.

Mais de quoi dépend cette qualité de vie au travail ? Suite à la crise du Covid-19, les critères les plus importants, pour 94 % des répondants, sont les efforts de l’entreprise en matière d’emploi, de salaires et de sécurité sanitaire sur leur lieu de travail. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle arrive en deuxième position pour 91 % des répondants.

D’autres leviers clés à la QVT pour les sondés sont, par exemple, le choix de partenaires et fournisseurs locaux par l’entreprise ou encore l’égalité salariale entre hommes et femmes (arrivant en 5e position du classement).

Alors que le télétravail a été mis en place pendant plusieurs semaines, pour une bonne partie du pays, le développement de ce mode d’organisation arrive cependant bien loin dans le classement (8e position) pour 86 % des répondants. Les attentes des salariés envers leur entreprise sont donc principalement centrées sur le travail en lui-même et sa rémunération.

Si d’après les résultats de cette étude le travail à la maison n’apparait donc pas comme un critère principal pour une bonne QVT, beaucoup d’entreprises semblent, en revanche, vouloir pérenniser ce mode d’organisation. Tout en assurant la sécurité sanitaire de leurs salariés, l’un des premiers critères des employés pour la QVT.

Retrouvez tous nos articles liés à la Semaine de la qualité de vie au travail 2020 ici.