La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Nouveau souffle pour la brasserie « Le Printanier »

Après six mois de chantier, la brasserie « Le Printanier » située au 60 rue Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris, a ouvert ses portes avec des espaces rénovés et revisités par Michael Malapert, designer et architecte d’intérieur.

Inspirés de la thématique du printemps, des aménagements ont été réalisés sur l’intégralité du lieu. Redécoupé en différentes zones, l’intérieur de la brasserie propose désormais une salle avec plusieurs typologies d’assises : grandes banquettes en velours, box, canapés, petits fauteuils, chaises. Cette variété d’espaces permet d’accueillir une une clientèle qui évolue en fonction du moment de la journée.

La décoration du lieu est soignée et détaillée grâce à la participation d’artisans sur la réalisation, par exemple, d’un plafond à caisson en staff, de mosaïques sur mesure, ou de des structures en laiton. Des motifs floraux habillent également le papier peint, et des bouquets de fleurs sèches se déploient sur les chapelières.

L’utilisation de matières naturelles comme le bois massif, le cannage, l’enduit terracotta ou le marbre… a été privilégiée pour la rénovation de cette brasserie. La création d’un revêtement en marbre cassé pour l’escalier et le sous-sol, sublime d’ailleurs les sols de ces lieux de circulation.

Enfin, la grande terrasse équipée de 80 places assises, à proximité immédiate de grands magasins, vient compléter la centaine de places disponibles à l’intérieur de la brasserie, et participe à créer un nouveau lieu plus ouvert, plus fonctionnel, avec une identité nouvelle.

Photos : © DR