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Hong-Kong : Un cinéma K11 sous la vague du « Design & New Retail »

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Ces dernières années, le concept « Design & New Retail », qui consiste à transformer des lieux de loisirs traditionnels en espaces commerciaux « de demain » grâce notamment à un design recherché, semble s’inscrire comme une nouvelle tendance dans le secteur du commerce. Reconnaissant ainsi le pouvoir croissant des consommateurs sur les espaces de commerces, Oft Interiors, un studio de design hongkongais, spécialisé dans les espaces culturels et qui a rénové les intérieurs de plus de 50 cinémas différents, a en effet utilisé le « Design & New Retail » comme concept de base pour créer le premier cinéma alpin d’Asie sur le thème de la vie, introduisant les interactions sociales, les repas et l’art dans le cinéma.

La vie dans les Alpes

Pour devenir un véritable « complexe de divertissement », un récit attrayant, créé par de nouveaux concepts commerciaux, ne suffit pas. Il faut amener les consommateurs à s’éloigner de la norme et à vivre une expérience immersive inhabituelle.

Ainsi, l’Oft n’a pas seulement développé l’ADN de K11 musea au niveau commercial, mais a également rendu hommage à sa vision qui consiste à revitaliser, retransformer et recréer les cultures, en mélangeant les cultures urbaines et les modes de vie naturels.

En sélectionnant des images de la vie dans un alpage suisse, l’Oft incorpore ainsi une architecture de montagne de style traditionnel dans un espace commercial moderne, où les modèles commerciaux d’avant-garde et les éléments traditionnels se reflètent mutuellement, rappelant aux Hongkongais leur désir d’un style de vie naturel.

© Dennis Lo

 

À l’entrée, un chandelier composé de multiples structures rondes fait écho aux « lumières d’étoiles » disséminées tout autour, tandis que les motifs classiques des arcs rappellent le bon vieux temps. Les lampes de style moderne sont de couleur bronze, faisant ressortir la beauté de la nostalgie sans être confinées par l’esthétique traditionnelle.

© Dennis Lo

 

Les piliers en bois communément utilisés dans les architectures de montagne servent de squelette au couloir qui relie le hall, le bar et les théâtres. Une grande quantité de bois et de pierres aux textures naturelles sont adoptées pour faire ressortir le sentiment d’usure par le temps. Des miroirs de grande taille sont également utilisés dans les toilettes pour compenser l’encombrement de l’espace extérieur, ce qui permet d’éclairer le ton général et de faire ressortir le thème de la vie naturelle à travers un voyage multi sensoriel.

© Dennis Lo

 

L’avenir des cinémas

Avec cet univers alpin particulier, K11 Art House a également fait œuvre de pionnier en introduisant le magasin de musique Moov Pop-Up (une première à Hong Kong), qui est une plateforme de streaming musical similaire à Apple Music et Spotify. En plus de prolonger le plaisir audio et visuel offert par le cinéma, le design a donné la priorité aux activités de vente, en mettant davantage l’accent sur les produits musicaux eux-mêmes.

© Dennis Lo

 

Vient ensuite le projet Tipsy, lancé dans l’espace public avec un bar (le Sake Bar), qui permet aux clients de se promener entre le monde virtuel onirique et le monde réel avant et après avoir regardé un film. En utilisant différentes textures et structures, ainsi que des matériaux en bois naturel et des lumières cachées, un plafond est formé pour encadrer l’espace fonctionnel de manière naturelle.

© Dennis Lo

 

La zone de visionnage, quant à elle, est divisée en deux parties, la White Box et la Black Box, des salles de projection qui remplissent différentes fonctions. En tant qu’espace d’événements multimédias, la White Box fonctionne comme un lieu de rencontre et est équipée pour les projections ludiques et musicales. Un nouvel espace d’exposition indépendant a également été ouvert, où s’est tenue la première semaine du Festival de Cannes en Asie, présentée par K11 Musea.

Contrairement à la White Box, la Black Box offre un plus grand degré d’intimité, car il s’agit d’une salle de projection qui permet de vivre des expériences cinématographiques personnalisées. L’émergence de la « troisième dimension » à l’intérieur de la salle de cinéma permet de rompre avec l’ambiance théâtrale habituelle, en répondant aux besoins des gens de se connecter les uns aux autres. À un certain niveau, la Black Box redéfinit l’interaction sociale dans les salles de cinéma.

© Dennis Lo

 

Grâce au concept « Design & New Retail » l’Oft a donc transformé la K11 Art House en un lieu de vente multidimensionnel, en alliant nouveau concept commercial et design naturel.