La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut
©Photographe : Frédéric Baron-Morin Interior design by Saguez & Partners

Le groupe Pernod Ricard investit son nouveau siège mondial

1

Pernod Ricard a fait le choix de la capitale pour installer son nouveau siège mondial dans le quartier Saint-Lazare. L’ensemble, imaginé par l’architecte Jacques Ferrier et aménagé par Saguez & Partners, est situé sur une esplanade piétonnière entre les rues de Londres et d’Amsterdam, et aura pour adresse le « 5 cours Paul-Ricard », dans le 8e arrondissement de Paris.

Le nouveau bâtiment, qui jouxte la gare Saint-Lazare, est l’œuvre de l’agence Ferrier Marchetti Studio. Il présente une façade composée de 2 400 lamelles de verre colorées jouant avec la lumière du ciel pour offrir des reflets changeants, rappelant les tableaux de la gare Saint-Lazare de l’impressionniste Claude Monet. Le site est certifié Haute Qualité Environnementale et intègre les normes écoresponsables les plus exigeantes ainsi que des terrasses végétalisées et une promenade naturelle ouverte au public.

C’est sur cette dernière, qui sera baptisée le « cours Paul Ricard », hommage rendu par la Mairie de Paris au créateur du groupe, que le nouveau site accueillera 900 collaborateurs sur quelques 18 000 m2. Outre les fonctions centrales domiciliées jusqu’alors place des États-Unis, ce nouveau siège réunira toutes les entités actuellement basées dans Paris et sa région.

Baptisé « The Island » en référence aux îles Paul Ricard situées au large de Toulon, le nouvel ensemble préserve toutes les singularités d’une île : une terre de convivialité ouverte sur l’effervescence de ce quartier historique, avec une forte densité de commerces, cafés, restaurants, véritable carrefour de la mobilité en Île-de-France à l’image de la gare Saint-Lazare par laquelle transitent quelques 100 millions de voyageurs par an.

The Island permettra ainsi au groupe de faire vivre sa vision de la convivialité dans le quartier qu’il rejoint. La Fondation Ricard, qui devient la Fondation Pernod Ricard, occupera l’essentiel du premier niveau du bâtiment et proposera de nombreux évènements artistiques accessibles à tous gratuitement. Enfin, à proximité de ce lieu, le groupe inaugurera très prochainement un concept store consacré aux vins et spiritueux, une innovation autour de l’expérience client basée sur une « approche retail ».

Cette unité de lieu incarne la transformation du groupe jusque dans ses méthodes de travail : l’aménagement de l’espace designé par Saguez & Partners a été entièrement pensé pour favoriser les collaborations, les échanges d’expériences et les synergies entre entités.

Pour Alexandre Ricard, président-directeur général de Pernod Ricard, « The Island n’est pas un simple regroupement géographique. C’est le visage du futur Pernod Ricard, une entreprise ouverte sur le monde, et plaçant ses consommateurs et ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. Que ce soit par sa conception ou son agencement, ce nouveau siège est le plus beau symbole de la transformation de notre Groupe ».


Surface : 23 600 m2
Postes de travail : 2 000
Salles de réunions : environ 80
Terrasses et jardins : 2 000 m2
Espaces de restauration : 4

Photos : © Frédéric Baron-Morin
Interior design by Saguez & Partners