La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Ossabois livre la première résidence de montagne en 100 % modulaire bois

Un spécialiste de la construction 100 % bois modulaire : Ossabois. Un groupe dédié à l’exploitation et la gestion de domaines skiables : Maulin.ski. La rencontre entre ces deux acteurs vient d’accoucher d’un projet novateur et vertueux : l’Étoile des Sybelles, une résidence de 99 appartements et suites au cœur de la station de ski du Corbier (73). Radiographie d’un projet qui coche bien des cases vertueuses.

Une résidence conçue 100  % en modulaire bois à la montagne  ? C’est le pari que viennent de remporter les groupes Ossabois et Maulin.ski. Le 29 mai, au sortir du confinement, les deux partenaires ont en effet posé les modules de la première résidence hôtelière de montagne conçue à l’aide de ce procédé innovant. Financée à hauteur de 23  M€ par le groupe Maulin.ski, cette résidence de tourisme de 10 000 m2 – la première du genre dans une station de ski – alignera 99 appartements et suites sur huit niveaux. Constitué de 310 modules bois, ce programme dessiné par Hubert Architecture et construit par Ossabois intégrera également un restaurant-bar, des salons, des salles d’animation, des espaces de bien-être et de remise en forme ainsi qu’un espace aquatique. Première enfin en matière de hauteur puisque, avec ses 1  550  m, «  l’Étoile des Sybelles  » s’impose d’ores et déjà comme le plus haut bâtiment en modulaire bois d’Europe. Le gestionnaire de clubs hôtels MMV en assurera l’exploitation touristique à partir de décembre 2020, date de son ouverture officielle.

© GA Smart Building

De premières en records

Délais de réalisation record, utilisation de matériaux renouvelables, construction hors site : tous les procédés ont été optimisés pour faire de cette résidence de montagne une première à bien des niveaux. Malgré la crise sanitaire, ce projet a pu être mené à bien dans des conditions exemplaires. « Notre production étant réalisée exclusivement en usine, les conditions de sécurité ont été plus rapides à mettre en œuvre. Nous étions donc en ordre de marche dès avril grâce à une augmentation de nos cadences, en mesure d’assurer à notre client une livraison dans les délais initialement convenus. Avec cette opération, Ossabois fait la démonstration de la résilience de la construction hors site », souligne Michel Veillon, directeur général d’Ossabois. « Cette nouvelle résidence hôtelière en bois ouvre la voie à une construction plus durable dans les stations de ski », ajoute Alexandre Maulin, président-directeur général de Maulin.ski. Grâce au bois et au modulaire, une ère nouvelle vient donc de s’ouvrir au royaume de l’or blanc.