La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

« Faire pour les autres, c’est aussi dans notre ADN »

Photo à la Une : espace témoin Themis – © BMA Group

Agilité, accompagnement, sur mesure : trois mots clés qui incarnent l’ADN de BMA Group, l’un des plus solides spécialistes de l’aménagement de bureaux en Île-de-France. 

À la manœuvre à la fois sur la conception et la réalisation, l’aménageur partage son agenda entre bailleurs et utilisateurs. Interview à deux voix avec Micael Costa, cofondateur, et Antonio Moura, directeur général délégué.

Comment définir la philosophie BMA Group ?

Micael Costa : Par l’agilité, la flexibilité et la maturité. À l’origine, BMA Group était doté d’un ADN purement entreprise générale. Puis, au fil du temps et des projets, notre positionnement a évolué vers le marché des aménageurs et de la conception des espaces de bureaux. Aujourd’hui, BMA Group revendique clairement cette marque de fabrique hybride. À telle enseigne que nous nous retrouvons parfois à travailler pour des architectes en maîtrise d’œuvre déléguée. Notre ADN, c’est faire aussi pour les autres. La culture du partenariat et du travailler ensemble fait partie de nos valeurs et de notre ADN. Nous y gagnons en visibilité et en valeur ajoutée.

Antonio Moura : Nous devons démontrer que nous nous inscrivons sur toute l’échelle de l’aménagement de bureaux, en capacité de gérer de petits dossiers de 100 m² comme des sujets de plus de 10 000 m² avec la même attention et la même exigence prestation/prix. Entreprise générale, mais également contractant général et aménageur, BMA Group est actif à la fois sur les projets de bailleurs et sur des sujets utilisateurs grâce à ses trois pôles : architecture intérieure & design, travaux & pilotage et mobilier & agencement sur mesure.

Quel sera pour BMA Group le visage de 2020 ?  

MC : Avec 35 collaborateurs dans toutes les lignes de métiers conception/réalisation et un chiffre d’affaires de 26 M€, BMA Group fera une bonne année 2020 en dépit des conséquences de la crise sanitaire. À la fin février, nous avions déjà engendré 60 % des commandes pour 2020. Notre ambition est de rester spécialiste avec une taille cohérente.

AM : Nous gardons la tête froide et nous savons que l’accompagnement de nos clients – quelle que soit leur taille – est la clé de notre succès. 14 ans après sa création, BMA Group peut résolument dire qu’une certaine maturité a été atteinte. Face à la période complexe qui s’ouvre, BMA Group est outillé en interne pour relever les défis de demain.

Vous venez d’intégrer votre propre usine dans votre offre de services. Pourquoi et surtout pour quoi faire ?

MC : L’intégration de notre propre usine située au Portugal constitue une brique supplémentaire dans l’accompagnement de nos clients et le service sur mesure. Cela nous différencie également dans notre environnement puisque nous sommes le seul aménageur à avoir intégré une structure d’agencement sur mesure en propre. Dans une logique tout à la fois Fablab et showroom, cette usine se veut un laboratoire de notre réflexion sur la matière et les matériaux avec notamment le Krion au travers d’un accord avec un partenaire de dimension internationale (comparable au Corian), un matériau chaud au toucher et similaire à la pierre naturelle avec des particularités clairement exclusives : inexistence de pores, propriétés antibactériennes sans aucun type d’additif, dureté, résistance, durabilité, facilité de réparation, entretien minime et nettoyage facile.

AM : Avec l’usine de production, nous pouvons légitimement dire que BMA Group boucle la boucle. Cela nous permet de nous positionner sur l’agencement sur mesure, en vogue avec les nouvelles méthodes de travail et le besoin d’identité forte dans les nouveaux aménagements, avec le même souci de qualité au meilleur positionnement prix.

BMA Group : un savoir-faire éprouvé

Au travers de ses réalisations, BMA Group démontre tout son savoir-faire en matière de réalisation travaux ou d’aménagement d’espaces de travail. Une palette large de compétences au service des bailleurs, des utilisateurs et des architectes.

Citizen (Bois-Colombes) : objectif repositionnement

Siège de la Coface (qui a libéré de la surface après renégociations de leur bail) racheté par JP Morgan fait l’objet d’un repositionnement mené par Kardham et B&C France qui s’est adjoint les services de BMA Group en matière de travaux. Des travaux qui portent sur les plateaux de bureaux comme sur la requalification des parties communes (hall, cafétéria…).

Eqwater (Issy-les-Moulineaux) : mission revalorisation

Repenser 5 000 m² de bureaux dans un immeuble propriété de l’Allemand Deka : telle est la mission confiée à BMA Group en collaboration avec Saguez & Partners sur la conception et prescription architecturale.

Themis (Paris 17e) : cap sur la marketing suite
La réalisation et la conception des marketing suites est l’une des spécialités historiques de BMA Group. Pour cet ensemble dans le giron de l’assureur AG2R La Mondiale, BMA Group s’attaque à un espace de coworking dans un nouveau quartier, à quelques encablures du TGI de Paris.

Siège de Colonna Group sur New Time (Neuilly-sur-Seine) full conception : Au cœur de l’île de la Jatte, l’immeuble New Time propose un espace de bureaux lumineux et fonctionnel au milieu de la nature. Mandaté par l’utilisateur Colonna Group, BMA Group décroche un marché qui englobe la conception des espaces dans le cadre d’un repositionnement stratégique de son client, l’agencement et le mobilier dans un environnement contraint techniquement, mais passionnant. Photo : © BMA Group

Nos valeurs

  • La compréhension des besoins & du projet
  • L’écoute du client & le suivi quotidien La créativité & l’innovation
  • Le sens du détail & le souci de la finition
  • L’optimisation du coût & des délais


En partenariat avec