La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Homo Faber Guide ouvre grandes les portes de l’artisanat d’art européen

Homo Faber Guide est une toute nouvelle plate-forme en ligne qui permet de découvrir des artisans, des galeries, des musées et d’autres expériences liées au monde de l’artisanat d’art en Europe. Passionnés d’art, collectionneurs, acheteurs, galeristes, voyageurs curieux ou designer, vous trouverez sur ce portail une passerelle vers l’excellence artisanale en Europe.

 

Vous souhaitez voir la France sous un nouveau jour ? Vous êtes en quête d’un objet fait main, sur-mesure et unique en son genre ? Vous êtes curieux de découvrir les adresses cachées de Christian Lacroix ? Vous aimeriez vous plonger dans les archives d’un céramiste ou trouver le dernier ébéniste d’art ? 

Homo Faber Guide met le monde de l’artisanat d’art en Europe à portée de mains. Cette plate-forme vous fait voir la France autrement, en revisitant vos lieux de prédilection, enrichis par de nouvelles rencontres et expériences. Dénichez des trésors cachés grâce aux meilleures adresses de ses ambassadeurs – personnalités emblématiques d’une ville ou institutions de prestige.

Non loin de Bordeaux, par exemple, découvrez des céramistes et admirez des magnifiques réalisations d’orfèvrerie. Marquez un arrêt à Limoges afin de vous familiariser avec la prestigieuse manufacture Bernardaud ou encore à Aubusson pour observer comment des artisans s’approprient des techniques traditionnelles pour faire évoluer l’art de la tapisserie en lui apportant une touche contemporaine.

Ensuite, cap au sud que vous verrez sous un jour inédit, lorsque Christian Lacroix vous fera partager ses secrets les mieux gardés, en sa qualité d’ambassadeur de la ville de Nîmes. Tout proche, contemplez la maîtrise minutieuse des créations en papier et pénétrez dans l’antre d’Alain Mailland, tourneur sur bois à Chamborigaud.

Découvrez l’Est sous un nouveau jour. Admirez le travail méticuleux du dernier maître tisserand à élaborer des répliques à l’identique de tapisseries anciennes. Puis suivez vos envies jusqu’à la ville de Baccarat pour un aperçu du savoir-faire qui se cache derrière la cristallerie éponyme.

Embarquez sur le site Homo Faber Guide en cliquant ici

 

Photo : © Michelangelo Foundation