La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Kipli expose sa chambre responsable

Deux ans après son lancement, Kipli, acteur engagé pour une maison naturelle, ouvre son premier showroom, 59 rue du Temple dans le 4e arrondissement. Un lieu qui reflète pleinement la démarche éthique et transparente de la marque.

 

Quatre-vingt-dix pour cent des matelas sont synthétiques. À l’heure du désencombrement et de la dépollution intérieure, s’il est une pièce qui mérite de l’être, c’est sans nulle doute la chambre. Fort de ce postulat, Davide et Antoine, cofondateurs de Kipli, décident en 2018 d’initier une nouvelle manière de consommer la literie, responsable et durable. S’appuyant sur un savoir-faire familial, ils traduisent cet engagement à travers une offre complète dédiée à l’univers de la chambre et depuis peu dans leur showroom du Marais.

Dormir en pleine nature

Outre exposer les produits de la marque, cette nouvelle vitrine de 60 m² permet d’immerger les visiteurs dans l’univers de la marque et de partager la vision des cofondateurs de la chambre idéale faite de matières naturelles. Peinture végétale biosourcée, enduit a la paille, électricité verte, parquet responsable… l’aménagement de l’espace se veut en totale cohérence avec la gamme proposée, des produits de literie fabriqués en France, Italie et Allemagne.
Exit la colle chimique et autres matières synthétiques, la marque développe des matelas et oreillers en Latex 100 % naturel, couette 100 % Lyocell, linge de lit en percale de coton biologique et mobilier en bois massif issus de forêts responsables pour un intérieur dépollué et déconnectée, et une chambre qui redevient un environnement sain pour se ressourcer.

Cette démarche qu’on peut qualifier d’innovation répond à un besoin primaire avec un produit de qualité qui va durer dans le temps. En effet, Les lignes du mobilier sont épurées, le linge de lit est simplissime, tous les produits sont garantis et intemporels dans leur design.

Devenir le standard de la maison de demain

Le showroom nous projette dans tout ce qu’une maison naturelle a de vertus : c’est non seulement l’objectif des cofondateurs mais cela traduit également leur envie de faire de cet environnement sain, un standard.

Plus qu’une démarche, c’est une question de bon sens, selon Davide et Antoine. Leur ambition ? Concevoir et produire des alternatives saines, respectueuses de l’environnement et de l’homme tout en sauvegardant un savoir-faire.

Démocratiser cette nouvelle forme de consommation plus responsable et naturelle en la rendant accessible au grand public via un prix juste et une distribution directe au consommateur final est leur fer de lance. Pour atteindre cet objectif, chaque détail compte. Distribuer des produits « comme on les faisait avant » bon pour la santé et la planète n’est pas chose aisée en conservant un prix, s’il n’est attractif, a minima accessible. Alors comment fait Kipli pour proposer ses produits à un prix équitable sans transiger sur les matériaux ni les procédés ? En limitant le nombre d’intermédiaires dans la fabrication et la distribution, tout « simplement ».

Photos : © Frédéric Lucano