La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Sir Terence Conran : 1931-2020

Sir Terence Conran s’est éteint le 12 septembre dernier à l’âge de 88 ans. Il était un pionnier, un architecte reconnu, designer, restaurateur et écrivain. Vénéré dans le monde entier, il représentait une des plus grandes réussites britanniques et a été un des artisans d’une ère nouvelle pour le design contemporain, notamment avec la création des magasins Habitat et The Conran Shop.

 

Fondateur de The Conran Shop, sir Terence Conran était reconnu comme une importante autorité du design en Angleterre. Inspiré par les principes du Bauhaus et de l’artisanat scandinave, il était convaincu que chaque designer devrait avoir une compréhension personnelle des matières et des techniques. Son inimitable philosophie était centrée autour du principe que les meubles et objets bien conçus sont ceux qui facilitent la vie quotidienne. Son souhait était d’offrir des designs qui « vieillissent avec grâce et qui s’intègrent naturellement dans le quotidien des individus tout en leur apportant du plaisir ».

Au début de sa carrière, sir Terence a commencé par concevoir des produits et textiles innovants. Il a ensuite créé le Conran Design Group et ouvert le premier magasin de meubles en kit en Angleterre. Ses nombreux accomplissements ont permis d’offrir « un design simple et utile » et d’encourager l’expression d’identités et de goûts personnels à travers l’aménagement d’intérieur. Lors de son ouverture, Habitat est devenu emblématique d’une nouvelle manière de vivre, le nom Conran était ainsi devenu synonyme de bon goût. Sir Terence Conran a aussi joué un rôle majeur dans la transformation de Londres, en rénovant des propriétés et anciens immeubles abandonnés à fort potentiel pour créer les magasins The Conran Shop et des restaurants comme le Bibendum.

Il a créé des magasins, des cabinets d’architectes et des restaurants tout au long de sa carrière. Sa volonté de rendre le design accessible à tous était le moteur de tous ses projets. Dernièrement, il s’est consacré au développement de l’impressionnant nouveau Design Museum à Kensington, créant ainsi l’unique musée en Angleterre entièrement dédié au design, une étape décisive dans sa carrière. Mettant sa créativité au service du design tout au long de sa carrière, sir Terence Conran a continuellement forgé sa philosophie, selon laquelle le design de qualité, beau et accessible améliore la qualité de vie de chacun.

 

Photo : © Conran