La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

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Le vertueux Steel à Saint-Étienne

Accueillant, divertissant, paysager, environnemental, culturel, connecté… le centre commercial Steel, situé à l’entrée de la ville de Saint-Étienne, coche toutes les cases de ces nouvelles destinations de shopping et de loisirs pensées comme des « resorts ».

Développé par Apsys, ce centre à ciel ouvert est signé par les agences Sud Architectes et Atelier Rivat. Avec une surface de 70 000 m2 GLA, il propose une offre complète de commerces, restauration et loisirs indoor et outdoor. Celle-ci est complétée par une expérience arty avec notamment le concept Micro-Folie élaboré par La Villette. Ce musée numérique grandeur nature, en réunissant plus de 1 000 chefs-d’œuvre issus de nombreuses institutions et musées (Centre Pompidou, Château de Versailles, Louvre…) permet de tisser des liens avec les acteurs culturels du territoire et de démocratiser auprès du plus grand nombre la culture, l’art, le design, des marqueurs identitaires de la ville !

L’œuvre La Magie de Lucie de David Mesguich souhaite la bienvenue aux visiteurs de Steel. © Gaelle Pascal Pinoncély

 

Un geste architectural fort

Côté architecture, une sur-toiture en aluminium – un matériau recyclable à l’infini – en double mouvement vient coiffer le projet sur 500 m en épousant les lignes du paysage stéphanois, collines et crassiers alentour. Pour la composer, les architectes se sont inspirés de l’histoire locale autour de la passementerie. À l’image du jeu mécanique des métiers à tisser, des rubans en aluminium viennent se déployer, se plier, se soulever pour composer la volumétrie générale de l’ensemble.

 

Une ambition affirmée en matière de biodiversité…

Avec 35 000 m2 d’espaces verts aménagés par l’agence Base, le projet est très ambitieux en matière de biodiversité. Il intègre 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces dont une large majorité d’espèces locales, des toitures végétalisées sur les restaurants, une gestion attentive des eaux, des animations autour de la biodiversité, la valorisation des déchets des espaces verts. Steel vise d’ailleurs la certification Breeam Very Good et le label BiodiverCity.

 

… et d’un point de vue social

Côté social, Steel n’est pas en reste puisqu’il est un acteur important de l’économie locale avec 1 100 emplois créés ou maintenus et 65 M€ de travaux confiés aux entreprises locales/régionales). « Steel démontre par la preuve qu’un équipement commercial de la ville-centre peut être très vertueux et à haute valeur ajoutée : urbaine et architecturale, commerciale et expérientielle, paysagère et environnementale et, bien sûr, économique du fait des emplois créés ou maintenus et des importantes retombées pour les entreprises du territoire », appuie Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys.

 

Photo d’ouverture : © Pierre Grasset