La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Les journées nationales de l’architecture se tiennent ce week-end

La 5e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour but de sensibiliser le grand public à l’architecture.

A l’heure où les pratiques des architectes se trouvent bousculées par la crise liée au Covid-19, cette édition sera l’occasion pour le grand public de s’intéresser à ce métier, sa production, et ses évolutions pour accompagner les changements d’usage au sein des bâtiments et de l’espace public.  Trois jours pour mieux comprendre les architectes donc, mais aussi l’architecture au sens large.

« Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de mettre en évidence cet environnement du quotidien, d’apprendre à le regarder et à le décrire pour que chacun soit doté des éléments nécessaires pour exprimer son point de vue sur son environnement de vie. » écrit dans son édito, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Un riche programme

Cette année, l’attention est portée plus particulièrement sur les bâtiments du quotidien : nos logements, nos écoles, nos commerces, nos gares, nos espaces publics…

La première journée était dédiée aux écoliers. Dans le cadre de l’’opération « Levez les yeux ! », lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2019, ils ont été invités à quitter leurs salles de classes pour apprendre à « lire les murs » des bâtiments environnants, à déchiffrer les nuances des paysages urbains et ruraux et découvrir de nouveaux lieux.

Balade en musique

Pour le reste du week-end, tout un programme attend les badauds sur le site de l’événement. La programmation se veut éclectiques pour plaire au plus grand nombre : balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, ateliers jeune public, portes ouvertes. Une carte donne un aperçu de tous les lieux que vous pouvez visiter gratuitement, que ce soient des associations, des centres d’étude, des monuments…

Et pour se promener dans la bonne humeur, le site propose également une playlist composée par plusieurs architectes des 19 bâtiments sélectionnés pour illustrer les affiches des Journées nationales de l’architecture. Parmi les titres retenu : Remembering, composé par le contrebassiste Avishai Cohen et sélectionné par l’architecte Rafael Santamaria. De quoi offrir une dimension musicale à la découverte du patrimoine.

Bonne visite !