La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Vitra Summit, comprendre aujourd’hui, repenser demain

Au-delà des conséquences évidentes, la crise actuelle soulève d’autres problématiques sur la façon d’appréhender l’espace de travail et le lieu d’habitation. Les 22 et 23 octobre prochains, le Vitra Summit tentera d’apporter une réponse à bon nombre d’entre elles via une plate-forme globale digitale. Vitra Summit, demandez le programme !

 

Par nécessité, par contrainte ou par envie, depuis quelques mois, entreprises et personnes s’adaptent et ajustent leur mode de fonctionnement. Télétravail, réglementations sanitaires, distanciation sociale sont autant de paramètres qui changent la perception des espaces publics, du lieu de travail et des intérieurs domestiques. Ces derniers deviennent multi-usages, le rapport aux lieux quels qu’ils soient et aux autres évolue. Le bureau est quasi déserté quand la maison devient multifonctionnelle. Les usages sont chamboulés et les expériences collectives doivent être réinventées avec en ligne de mire le bien-être individuel et collectif.

Ainsi, outre les incidences économiques, définir ces nouvelles fonctions, comprendre comment ces schémas peuvent s’articuler et comment envisager l’avenir de l’espace de travail et d’habitation sont probablement les enjeux majeurs de cette crise.

En substitution au Work Summit prévu en début d’année, le Vitra Summit se déroulera les 22 et 23 octobre complètement en ligne pour nous éclairer sur ces débats complexes en matière notamment de sécurité.

 

« La transformation des espaces de travail, des espaces domestiques et des espaces publics n’a jamais été aussi urgente. Nous avons rarement été appelés à interroger, collectivement et avec autant de rigueur, le fonctionnement de ces espaces » Nora Fehlbaum, directrice générale de Vitra

En s’appuyant sur l’expertise Vitra en conception de lieux partagés, le Vitra Summit a la vocation de nourrir les réflexions de débats, présentations et workshops pour comprendre et anticiper au mieux ce que seront les nouvelles fonctions des espaces, et avancer des premiers éléments de réponse. Animés par des spécialistes du secteur, des designers, des architectes et des scientifiques, le Vitra Summit tentera d’inclure des solutions pour l’avenir des espaces domestiques, du bureau et de l’espace public en s’articulant autour de quatre axes majeurs :

  • « The human and the office » pour un décryptage du nouveau rapport au bureau et à l’organisation du travail par Sevil Peach, architecte, et le duo de designers Osgerby et Petriglieri.
  • « Design matters » ou comprendre l’influence du design sur ces évolutions en allant notamment chercher des réponses dans l’histoire aux problématiques de demain.
  • « Dynamic spaces » en vue de saisir l’importance des environnements modulables et agiles, et constater comment le bureau et l’habitation s’adaptent à ces nouvelles données.
  • « Remote World » pour une mesure de l’impact du télétravail sur les villes, les entreprises et l’espace domestique, en termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, d’organisation du travail et même d’exode urbain.

 

Par ailleurs, le Vitra Summit présentera des espaces de bureau où seront mis en valeur des concepts, des solutions et des produits inédits pour faciliter le quotidien et préparer avec succès le retour vers la nouvelle normalité.

 

L’accès au Vitra Summit est gratuit et ouvert à tous. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

 

Visuels : © Vitra