La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Un nouveau siège social pour le groupe Mediawan

Photo à la Une : © Michel Slomka

L’acteur de l’audiovisuel Mediawan déménage dans ses nouveaux bureaux aménagés par Yemanja au 46 avenue de Breteuil, dans le 7ème arrondissement de Paris. Des bureaux colorés et flexibles pour accompagner les nouvelles méthodes de travail du groupe de production audiovisuel.

Avec près de 10 000 m2 dédiés à la production de contenus audiovisuels, Mediawan, producteur de programmes audiovisuels, s’est offert un nouveau siège social dans le quartier touristique du 7e. Pour aménager des locaux attractifs pour ses collaborateurs et adaptés à ses activités, le groupe a fait appel à l’agence Yemanja, spécialiste de l’aménagement de bureaux pour toutes les tailles d’entreprises.

Occupé durant 30 ans par l’entreprise Michelin, le 46 avenue de Breteuil accueille désormais les différentes entités du groupe, de l’administratif aux équipes créatives. Au programme de ces espaces : des salles de montage isolées à l’abri de l’effervescence de certains espaces, les éclairages spécifiques pour les dessinateurs : des murs d’écrans, des cabines de speak et de visionnage, des salles de réunion créatives…

© Michel Slomka

À la découverte des espaces

Du rez-de-chaussée au 7e étage, Yemanja a conçu ses propres schémas. À l’abri des regards du hall d’accueil, le « Café des auteurs » est dédié aux rendez-vous confidentiels. Yemanja déploie un univers créatif qui confère une charte graphique aux 10 000 m2 en multipliant les références historiques et visuelles. En clin d’œil aux Frères Lumière et aux différentes innovations audiovisuelles, le décor sur l’ensemble de l’immeuble plonge utilisateurs et visiteurs dans une « Usine à rêves ». L’accueil dessert une parenthèse enjouée, un restaurant de 100 couverts dans le décor d’un jardin d’hiver. Des végétaux grimpants, des mobiliers dépareillés et des effets de lumières donnent à l’ensemble un style fidèle à l’ambition de Mediawan.

Chaque étage propose un corner café dans un univers immersif faisant référence aux différentes périodes et inventions liées à la production des images. Chaque salle a fait l’objet d’une direction artistique dédiée et propose aux utilisateurs du sol au plafond un cadre de travail chaleureux. Le résultat fait écho à la mission de Mediawan : « rassembler les meilleurs talents de la création audiovisuelle pour produire, distribuer et diffuser les succès de demain, générateurs d’émotions collectives, partout dans le monde. »

https://yemanja.io/

Photos 1 à 4 et 6 à 9 : © Michel Slomka
Photo 5 : Jonathan Moyal