La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

À Bornholm, le premier hôtel climate-positive au Danemark

Le Green Solution House (Hotel GSH) se niche sur l’île danoise de Bornholm, à Rønne, dans la mer Baltique. En 2021, une nouvelle aile, conçue par le studio danois 3XN, ouvrira ses portes avec 24 chambres, une salle de conférence et un spa sur le toit. Tous construits, recouverts et isolés en bois.  

La construction de la nouvelle aile de l’hôtel GSH, conçu par les architectes danois de 3XN et leur groupe de réflexion écologique GXN et inauguré en 2015, débutera à l’automne 2020 et devrait s’achever avant l’été 2021. Il s’agit du premier projet de ce style dans un immeuble commercial au Danemark.  

« Nous sommes ravis d’établir de nouveaux standards pour la construction commerciale avec ce projet éco-responsable, où la structure portante sera en bois. Tout le monde en parle : nous le construisons », déclare Trine Richter, directrice, GSH Hotel. 

 

 

La nouvelle aile de l’hôtel propose des meubles et des surfaces en matériaux entièrement recyclés issus de rebuts de constructions. De même, les débris des carrières de granit locales de Bornholm sont utilisés pour la décoration et la salle de conférence. En effet la pierre aide à régler la température dans la salle de conférence, puisque le granit retient naturellement la chaleur et le froid. L’une des caractéristiques du nouveau bâtiment concerne ses composants créés par assemblage réversible, tous conçus pour être réutilisés.  

Selon l’Agence internationale pour l’environnement, l’industrie de la construction représente environ 40% des émissions mondiales de CO2. L’acier et le béton pèsent lourdement sur l’environnement et sont responsables de 16% des émissions mondiales de CO2. « Si le Danemark veut être en mesure d’atteindre nos objectifs climatiques, le secteur de la construction doit penser et agir différemment, et il y a donc un grand besoin de projets phares comme celui-ci », déclare Kasper Guldager Jensen, architecte et partenaire de 3XN et fondateur de GXN. 

 

Crédits photos : 3XN et GXN