La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Prix Réinventer Rural : 6 lauréats imaginent des lieux de vie pour demain

 

Les lauréats du premier Réinventer Rural, porté par la Communauté de Communes de Nozay, viennent d’être annoncés. Cet appel à projets ruraux innovants lancé en 2020 s’inscrit dans la même lignée que Réinventer Paris. L’initiative a pour objectif la reprise de lieux abandonnés ou obsolètes pour revaloriser le territoire. Cette consultation doit permettre aux acteurs publics et privés de travailler en collaboration afin de créer des lieux de vie modernes.  

 

Parmi les candidats, architectes et associations jugés les plus à même de répondre aux exigences des réhabilitations des différents lieux concernés ont été sélectionnés  tel ou tel lieu.  

Les 6 projets retenus :  

Parmi les sites concernés par cet appel à projet se trouve l’ancien garage Touloux à Nozay. Sa réhabilitation sera le fruit d’un mouvement associatif solidaire avec l’Habitat SOliHA et l’atelier SOL Architecture et Urbanisme. Devenue lieu de vie solidaire et actif en cœur de bourg, il proposera : des logements-ateliers, une buvette boutique, un gîte résidence et des espaces communs vont s’installer de part et d’autre d’une halle publique ouverte sur la rue Alexis Letourneau et la place de la Mairie. Les lauréats innovent dans le processus par la co-conception et accompagnement à la dimension productive des habitants et usagers (appropriation des espaces, auto-gestion, etc) et dans les usages en couplant logement très social et atelier d’artisan/artiste.   

Vay, les lauréats Nexity et l’agence Sinopia proposent une offre habitée qui amplifie le paysage à l’entrée du bourgDifférentes manières d’habiter cohabiteront : un jardin plus grand et une architecture groupée et accompagnée dans l’écohameau, une offre sociale et intergénérationnelle dans le hameau mixte et la liberté de construire en lots libres dont l’implantation tisse du lien avec l’habitat existant. Ils ont sollicité spécifiquement des constructeurs locaux aux savoir-faire écologiques et responsables. 

Puceul, sur la route de Nozay, les lauréats HACOOPA et les agences d’architecture Schirr-BonnansGaudoinBelenfant Daubas, Onziemeetage feront du site une nouvelle centralité intergénérationnelle, sociale et créative au cœur du bourg. L’équipe a conçu le projet d’une figure urbaine plus large : celle de la cour publique autour de laquelle s’organisent une synergie entre un équipement périscolaire déjà présent, un projet d’habitat intergénérationnel, un atelier associatif de création ainsi qu’une offre médicale de proximité. Ils souhaitent amplifer la place du village par une programmation intergénérationnelle 

 

 

Abbaretz, les lauréats de l’association KŌYŌ, l’atelier d’architecture Cartouche, le bureau d’étude environnement ÔMSWEETÔM et le paysagiste AGPU ont conçu un projet d’habitat solidaire, intergénérationnel, participatif et éco responsable entre nature et bourgs sur le site Les peupliers. Au rez-de-chaussée, la « maison KŌYŌ » est destinée à des personnes âgées, à l’étage, les « appartements KŌYŌ » accueilleront des jeunes familles. Les 16 logements mutualisent leurs offres de mobilités et partagent avec les associations locales un jardin potager et une salle de quartier. Ils se sont engagés dans la performance énergétique (gain de 20% par rapport aux normes en vigueur) et à accompagner des primo-habitants (en amont de la livraison, après la livraison et sur le long terme) 

 

Treffeux, les lauréats de l’équipe portée par l’association Une Famille un Toit propose un projet de solidarité sociale et d’expérimentation architecturale sur l’ancien site de la Poste et les Chaumains. L’offre s’adresse à un public fragilisé avec un accompagnement dédié, qui amorce la mutation du corps de ferme voisin en jardin public et logement collectifs sociaux. L’équipe a conçu un jardin productif et naturel où les architectures se partageront entre bâtiments communs et pédagogiques et des habitations légères et évolutives.

Sur une grande partie des communes de Nozay, les lauréats des agences d’architecture Schirr-BonnansGaudoinBelenfant Daubas, Onziemeetage associées au réseau Toutenvélo tendront à réinventer le relais vélo à mi-chemin du hangar et du pavillon à l’Intercommunal sur le circuit des 7 étangs.  Ce relais combinera atelier, buvette, bureau et logement autour des modes doux vélo.  

A ce jour, aucun lauréat n’a été désigné sur les 3 sites des communes de La Grigonnais et de Saffré bien qu’il y ait eu des candidats. L’appel à projets se poursuit donc à l’automne 2020 en relançant la consultation pour réinventer le Cœur de Bourg (La Grigonnais), Le Rocher et Le Château (Saffré).
 

Crédits photos :

© SOliHA, SOL Architecture et urbanisme
© Nexity, Sinopia Architecture
©SCIC Hacoopa, SCOP Macoretz, Paul-Eric Schirr-Bonnans Architecte, Atelier Belenfant Daubas
© Association KŌYŌ, Atelier Cartouche architecture
©Une Famille un Toit, Bertrand Robert Ingénieur Architecte, Atelier Jean Chevalier
© Paysagiste, Rosalie Robert Architecte, la Société de Construction Écologique
© SCOP Macoretz, Paul-Eric Schirr-Bonnans Architecte, Atelier Belenfant Daubas, Toutenvélo