La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

La nature, grande gagnante des Annual Radical Innovation Awards

Cette année, la compétition des Annual Radical Innovation Awards a réuni plus de 100 projets internationaux sur le thème de l’hospitalité. L’objectif ? Challenger les standards et ouvrir des opportunités de développement du secteur. Si les projets se doivent d’être disruptifs, ils ont également été jugés sur leur faisabilité, leur design et leur créativité. Coulisse d’une compétition radicalement innovante.

 

Repenser l’hospitalité, lever les freins et proposer des projets surprenants, plus d’une centaine d’agences de design se sont essayées à l’exercice. Trois projets se sont démarqués, aussi disruptifs que différents.

 

The Modern Monastery par Indidesign

Agence d’architecture d’intérieur, spécialisée en hospitalité de luxe et agencement commercial haut de gamme, Indidesign a présenté une destination singulière pour voyageur sophistiqué, un concept qui repose sur l’émotionnel.

Niché au creux d’une carrière, The Modern Monastery propose une expérience unique de reconnexion aux éléments naturels. Débarrassé de toutes fioritures, retiré de l’agitation urbaine, le site ne laisse place qu’à un luxe maîtrisé. Le voyageur a, au Modern Monastery, un contact brut avec la pierre et se réconcilie avec son environnement. Immergé par la roche, il prend place dans cette carrière qui offre naturellement un minimalisme théâtral. Le spectacle ? Le panorama minéral sur lequel ouvrent toutes les chambres. Ces dernières, posées à flanc de carrière, invitent à la retraite, à la contemplation et procurent un bien-être intérieur. Une expérience radicalement minérale.

 

Dream Pod par Populous

L’agence de design Populous a développé avec Dream Pod plus qu’un concept d’hospitalité, une expérience de voyage.
Avec audace, l’agence a fait du ciel son terrain de jeu. Ainsi, le voyageur est invité à prendre place et de la hauteur dans un Dream Pod. Suspendue à une « montgolfière », la capsule alvéolée et aménagée telle une studette devient son cocoon pour le voyage. C’est du ciel qu’il redécouvre les paysages. Depuis son Dream Pod ouvert sur l’extérieur, le voyageur se déplace dans les airs, contemple et se rend où bon lui semble, de station de pod en station de pod. Une proposition comme une ode à la liberté, radicalement futuriste.

 

 

Camp Sarika par Amangiri de Luxury Frontiers

C’est sur une expertise reconnue en design et développement de resorts expérientiels qu’Amangiri a bâti un concept de glamping raffiné et ultra-technique.C amp Sarika est un campement de dix tentes luxueuses comprenant chacune une ou deux chambres. Au cœur du désert de l’Utah, le site offre une expérience d’hospitalité durable.

Vents, soleil, neige ou températures extrêmes, Camp Sarika frotte ses invités aux éléments naturels tout en leur offrant des prestations luxueuses. Réelle prouesse technique, le concept optimise une circulation naturelle d’air frais et a recours à des procédés ingénieux pour dompter intelligemment la nature environnante.

C’est immergé en milieu naturel que l’on s’y reconnecte le mieux. Camp Sarika est un projet simple dans sa conception, innovant dans sa réalisation, pour une expérience radicalement reconnectée à la nature.

 

De commun, les trois projets proposent un isolement salvateur et une reconnexion aux éléments naturels.  En marge des Annual Radical Innovation Awards, le Student Award, décerné au Moment Hotel de Jieru Lin du California College of Arts célèbre également ce rapport apaisant à la nature. Dans la continuité, le 16 décembre dernier, le jury a désigné Camp Sarika comme lauréat de cette édition 2020. Le projet d’hospitalité de plein air a visiblement séduit par son incidence minimale sur l’environnement, laissant une empreinte discrète.

 

Photos : © Radical innovation