La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le projet de transformation des Champs-Élysées enterriné par la mairie de Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo confirme officiellement ce jour dans le Journal du dimanche la prochaine transformation de l’intégralité de l’avenue des Champs-Élysées : « Pour les Champs-Élysées, nous allons refaire la place de la Concorde avant les Jeux, puis la totalité de l’avenue ensuite ; ce sera un autre jardin extraordinaire. »

 

Le Comité Champs-Élysées se réjouit de cette annonce et salue la décision de la mairie de Paris qui semble vouloir faire de la rénovation globale des Champs-Élysées un des projets urbains phare de cette décennie. Il restera un partenaire constructif et engagé de la Ville de Paris tout au long du projet. Il sera en particulier attentif à ce que la métamorphose de ce quartier soit, dans son calendrier et son niveau d’ambition, à la hauteur des enjeux.

 

Le projet a été initié à l’été 2018 par le Comité Champs-Élysées, association qui réunit les acteurs culturels et économiques de l’avenue (musées, théâtres, cinémas, foncières, enseignes et commerces indépendants). Il s’est lancé le défi de « Réenchanter les Champs-Élysées » en s’appuyant sur un constat partagé : l’avenue mythique a perdu de sa splendeur au cours des 30 dernières années. Elle a été progressivement délaissée par les Parisiens et a subi de plein fouet plusieurs crises respectives : Gilets jaunes, grèves, crise sanitaire et économique, etc. Pour tracer une nouvelle perspective, le Comité Champs-Élysées a alors confié une mission de réflexion à l’architecte Philippe Chiambaretta et son agence PCA-STREAM, projet qui a également impliqué une importante consultation citoyenne de près de 100 000 franciliens avec le soutien de Make.org.

Perspectives : © PCA-STREAM