La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

La collection « Encore », entre décoration éthique et circulaire

D’une passion commune pour le beau et le design est née « Encore », la première collection éthique et circulaire issue d’une collab originale entre le fabricant de meubles Made.com et le studio de design Les Résilientes Emmaüs Alternatives. Exposées en showroom jusqu’au 13 février 2021, les 15 pièces de la collection seront vendues aux enchères au profit de l’association Emmaüs Alternatives. La collection « Encore », un bel exemple de synergies et d’engagement.

 

Des collections uniques de décoration en seconde vie

Rien ne se perd, tout se transforme. Entre créativité et efficacité, la première collection « Encore » affiche une double ambition : offrir une seconde vie aux objets, mais aussi une seconde chance aux femmes et hommes en réinsertion professionnelle.

Cette collab de premier plan permet de mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire dans le circuit de la décoration d’intérieur. Ainsi, chaque mois, ce sont 200 kg de meubles et décoration qui sont livrés au studio des Résilientes. Débute ensuite un nouveau processus créatif. Si les produits en bon état sont confiés aux structures sociales d’Emmaüs Alternatives ou revendus au sein du réseau de boutiques de l’association, les produits abîmés font, eux, l’objet d’une réparation par des designers et salariés en réinsertion.

On repense, on détourne, on upcycle. Broderie, tissage, découpe laser, assemblage, superposition, peinture ou enduit, les procédés sont aussi nombreux qu’innovants pour redonner vie aux meubles et objets de décoration usés. D’un tapis fatigué ont pris vie miroirs muraux, poufs ou appliques.

Né de la volonté de proposer une décoration issue de la revalorisation des produits Made.com, « Encore » place également l’humain et la solidarité au cœur du travail créatif.

 

« Nous avons tous deux une passion commune : l’amour du beau et du design. Les frontières s’effacent au profit d’une belle conversation entre passionnés. »
Alice Hagger, directrice France de la marque Made.com

 

En dépit de modèles de fonctionnement différents, Made.com et Les Résilientes ont su mettre leur expertise propre au service de leur ambition commune : travailler à un design plus responsable pour demain.

 

 

Vers un design plus responsable

Au-delà d’un simple mécénat, la vocation de ce partenariat est d’expérimenter de nouvelles façons de travailler et ainsi de créer de la valeur tant économique qu’environnementale et sociale, les trois piliers de la RSE.

Apprendre de ses différences, rapprocher le monde de la production manuelle avec celui des plus grosses entités, celui du design et de la réinsertion professionnelle… « Encore » a profité des synergies entre les deux entités.

 

« La responsabilité du design n’est pas seulement celle des designers, elle demande un réaccord de toutes les entités impliquées dans la création de nouveaux objets, du sourcing des matériaux, à la fabrication, à la distribution, à la fin de vie… »
Eugénie Delarivière, designer et directrice artistique des Résilientes

 

La valorisation d’un travail créatif et artisanal à partir de rebut et matière dégradée constitue une réponse à la surconsommation et questionne sur le construire demain.

Levier d’insertion professionnelle, écoconception, circuit court, durabilité… qu’elles soient sociales et sociétales, créatives et culturelles, mais aussi environnementales et locales…, les répercussions d’un tel partenariat qui s’inscrit dans la durée possèdent de multiples vertus.

Cette démarche circulaire se complète par la vente solidaire des 15 pièces de la collection. Jusqu’au 13 février, il est ainsi possible d’enchérir sur ces pièces uniques et de soutenir le projet de design responsable et l’association Les Résilientes. En attendant la prochaine initiative collaborative entre les deux maisons, qui est à l’agenda de 2021.

 

photos : © Karel Balas