Haut
© Jean-Marie Dufour

Des bureaux « prêts à travailler » selon Asgard Group et Yemanja

Depuis dix ans, de nombreux acteurs, de plus en plus gros et de plus en plus influents, ont développé des espaces de coworking. Le concept d’origine est plus proche du « work café » que du bureau à louer. Aujourd’hui le mot « coworking » décrit une réalité tout autre et un panel d’offres très variées. De plus en plus de bureaux « clés en main » ou « prêts à l’emploi » se développent, il ne s’agit plus de partager un espace de travail avec d’autres entreprises, mais de louer un espace privatif et équipé afin d’y installer son équipe durablement. Il s’agit également de faire le choix de se concentrer sur son cœur de métier, en externalisant sa gestion immobilière.

À l’heure où les entreprises se questionnent sur leurs mètres carrés et cherchent des solutions flexibles, ces offres prennent encore plus de sens. Asgard Group, spécialiste du développement et de la gestion d’actifs immobiliers professionnels, a choisi Yemanja pour penser et aménager sa nouvelle offre de bureaux « prêts à travailler ».

© Jean-Marie Dufour

La flexibilité : le bon équilibre entre précarité et engagement sur neuf ans

Le bail commercial classique « 3-6-9 » est souvent remis en cause par les start-up qui ont besoin de flexibilité et ne présentent pas toujours les garanties exigées par les bailleurs traditionnels. Après plus de 120 aménagements de bureaux, Yemanja a pu constater que la croissance et la variation importante des effectifs imposent aux start-up de déménager rapidement pour des surfaces plus grandes. Et un bail 3-6-9 peut coûter très cher à casser… Ce type de bail est maintenant également remis en cause par des groupes plus établis qui fonctionnent en mode projet, avec des effectifs amenés à varier sur de courtes durées. Le bail dit « précaire » offre plus de flexibilité. Ainsi, les bureaux en prestations de services ont convaincu de plus en plus d’entreprises. Yemanja a d’ailleurs choisi ce format pour ses locaux situés en plein cœur du Marais parisien.

C’est dans ce contexte qu’Asgard Group a décidé de se lancer dans une offre de bureaux « clés en main ». Plus exactement un bureau « prêt à travailler », c’est-à-dire un bail court et un loyer tout compris : la surface est équipée et meublée, la connexion à Internet est prête à l’emploi et le ménage est inclus dans le loyer. Pour ce faire, Asgard Group acquiert quatre surfaces très centrales à Paris qui pourront accueillir très bientôt des équipes : quartier République (rue de Lancry et rue Oberkampf) et quartier Opéra (rue Taitbout).

© Jean-Marie Dufour

Du « clés en main » au « prêt à travailler »

Les pionniers du bureau « prêt à travailler » ont eu tendance à penser comme des bailleurs traditionnels, retombant dans certains travers qu’ils cherchaient à éviter : l’espace loué était protégé et donc non personnalisable. Autrement dit, les locataires ont souvent l’interdiction « d’écrire sur les murs ». Avec Yemanja, Asgard Group prépare des bureaux aménagés dans les moindres détails, mais qui laissent suffisamment d’espace et de liberté à l’équipe qui s’installe pour lui permettre de personnaliser les lieux qu’elle investit.

Yemanja réaffirme que les bureaux sont le berceau de la culture de l’entreprise, et souhaite que les futurs locataires puissent se retrouver dans un univers qui leur est propre et qui reflète leur identité. Nul besoin de batailler avec le bailleur pour créer sa propre ambiance. Une équipe tech et urbaine n’aura pas les mêmes envies d’habillage qu’une équipe corporate avec une politique RSE très aboutie. Yemanja milite donc pour un plus juste équilibre entre des bureaux tout à fait prêts à travailler et des locaux imprégnés de la culture de l’entreprise.

Les bureaux prêts à travailler proposés par Asgard avec Yemanja sont des lieux indépendants où les entreprises trouvent un service clés en main tout en étant complètement chez elles.

 

Photos : © Jean-Marie Dufour