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© The Babel Community

Le coworking à l’heure du Covid

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Parmi les nombreux changements qu’a entraînés la crise sanitaire, les modes de travail représentent sans doute l’un des secteurs les plus impactés. Si le coworking connaissait une croissance considérable avant la pandémie, avec la généralisation du télétravail et les mesures sanitaires, la demande d’accès aux espaces de coworking pose question. Pour contrer cela, les espaces de coworking, comme beaucoup de secteurs, ont évolué afin de pouvoir s’adapter à la nouvelle normalité de travail de manière créative et intelligente aux nouvelles façons de travailler. The Babel Community, spécialiste du coliving et coworking en France, explique pourquoi, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, le coworking est toujours d’actualité et survivra à la pandémie de la Covid-19.

 

Lutter contre l’isolement provoqué par le télétravail

Avec la pandémie, le télétravail est devenu la norme du jour au lendemain. Si pour certains, cela comporte de nombreux avantages, il peut pour d’autres représenter certains inconvénients, notamment en matière de santé physique ou mentale. Selon une étude menée par Malakoff Humanis, 27 % des télétravailleurs déclarent que le télétravail en période de confinement a eu un impact négatif sur leur santé physique. Cela peut notamment s’expliquer par le manque d’activités et de déplacements physiques ou encore le fait de rester enfermé toute la journée. Le manque d’interactions sociales peut quant à lui favoriser le sentiment d’isolement et de solitude chez certaines personnes.

Le coworking, de par sa nature, propose un environnement de travail pratique et professionnel qui favorise convivialité, échanges et partage entre les travailleurs. Les espaces de coworking offrent également des bureaux privatifs. Ainsi, les employés peuvent choisir les moments où ils veulent sociabiliser et networker mais également opter pour des moments d’isolement total.

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Une solution flexible et rentable

Une fois la période de restriction et de crise sanitaire terminées, certaines entreprises mettront davantage l’accent sur l’optimisation des coûts. En particulier si la reprise est lente, les entreprises chercheront sans doute des moyens économiques afin d’offrir à leurs collaborateurs des espaces de travail et certains pourraient privilégier des solutions de substitution aux bureaux traditionnels. Le coworking offre des espaces tout équipés à des coûts considérablement réduits. En optant pour ce type d’espace, les dirigeants d’entreprises réduisent significativement les coûts liés aux charges, au loyer ainsi qu’aux dépenses de bureau (équipements, imprimantes, etc.).

Le coworking est également une vraie solution de flexibilité qui permet aux professionnels de décider quand et où ils souhaitent travailler. Le cadre de ces espaces de travail est très flexible et il n’y a pas de règles strictes à suivre. Les offres proposées par ces espaces sont basées sur le sans engagement, ce qui offre aux collaborateurs une liberté et une possibilité de rompre quand ils le souhaitent leur engagement. À l’heure où les restrictions sanitaires changent vite, cela représente un avantage et une sécurité supplémentaires.

 

Le coworking comme critère d’attractivité pour les entreprises

Selon la revue Coworking Ressources, la France comptait, en 2020, plus de 339 espaces de coworking et enregistre toujours une demande accrue et constante. S’il est certain que le secteur vit une période difficile, cela ne signifie pas nécessairement le déclin du coworking. Bien que la pandémie et les restrictions sanitaires aient provoqué une diminution de l’utilisation de ces espaces, le coworking a de quoi prospérer. The Babel Community enregistre par exemple +18 % de demandes de grandes entreprises (de plus de 500 salariés) pour occuper ses espaces. Les professionnels indépendants ainsi que les télétravailleurs qui souhaitent un environnement professionnel autre que leur domicile, peuvent ainsi opter pour la flexibilité et la structuration qu’offre le coworking.

 

En plus de la flexibilité et des économies qu’il représente, le coworking est également devenu un critère d’attractivité pour les entreprises. En effet, celui-ci facilite la capacité d’une entreprise à recruter de manière transparente les meilleurs talents, peu importe l’endroit, sans avoir à garantir un espace de bureau dédié. Ainsi, le recrutement n’est pas limité géographiquement en se focalisant sur les personnes disponibles dans la ville où l’entreprise est localisée. De plus, le coworking est également une manière de répondre aux attentes de leurs collaborateurs en s’adaptant aux nouveaux modes de vie et de travail.

Photos : Les espaces de The Babel Community à Marseille.  © The Babel Community